Bienvenue sur le site du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux
GIF - 46.1 ko

MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
C.R.B.P.O
43 rue Buffon - Bâtiment 135
CP 135
75005 Paris

Cher(e) collègue bagueur/bagueuse,

N’oubliez pas de vous connecter afin d’avoir accès à de plus amples informations.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Le prochain stage de formation théorique pour les futurs bagueurs se déroulera à Paris les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017. Plus d’informations (...)
Article mis en ligne le 10 janvier 2017
En 2016, le CRBPO a passé un accord avec l’Institut Max Planck d’Ornithologie pour que les données collectées à l’aide de marquages électroniques (p. (...)
Article mis en ligne le 20 décembre 2016
Le CRBPO est enfin doté d’une interface en ligne de consultation des données de baguage, mouvements et biométrie d’oiseaux disponibles dans la base de (...)
Article mis en ligne le 19 décembre 2016
Le prochain stage de formation théorique à la capture et au marquage d’oiseaux à buts scientifiques aura lieu les 17 et 18 Novembre 2016 au Muséum (...)
Article mis en ligne le 19 juillet 2016
Les informations essentielles sur la contribution des suivis par baguage au Plan National d’Actions en faveur de la conservation de l’espèce sont (...)
Article mis en ligne le 14 juillet 2016

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Articles Axe 3 - Programmes personnels et actions spéciales
Article mis en ligne le 26 janvier 2010
dernière modification le 10 janvier 2017
Rubrique : Bibliographie

Thème 1er auteur Année Journal Titre Mots-clés Lien PDF PP Archaux 2004 Waterbirds Wintering of White Storks in Mediterranean France CICCIC ; hivernage Archaux et al., 2004 PP Archaux 2008 Ibis High turnover and moderate fidelity of White Storks Ciconia ciconia at a European (...)

Stage théorique
Article mis en ligne le 22 novembre 2013
dernière modification le 10 janvier 2017
Rubrique : La qualification

Le but de ce stage est d’obtenir la formation théorique nécessaire juste avant d’obtenir l’autorisation de capture pour marquage à but scientifique (le ’permis de baguage’), afin d’être autonome en terme de mise en oeuvre et conception de suivis par baguage.

Ce stage est gratuit (à l’exclusion des frais d’hébergement, transport, restauration).

Condition pour suivre le stage

Ce stage de formation théorique est destiné aux personnes qui ont l’expérience de baguage nécessaire pour se présenter avec des chances maximales de succès à l’examen d’obtention de l’autorisation de capture à buts scientifiques (stage de qualification) dans l’année suivant (...)

Guide de saisie de données
Article mis en ligne le 24 septembre 2007
dernière modification le 5 janvier 2017
Rubrique : Gestion des données

Le guide de saisie des données (disponible ici) contient l’ensemble des informations utiles à la saisie des données de baguage, contrôle, reprise. Les informations mises à jour figurent en fin du document téléchargeable.

La version en vigueur, 2017 v. 6, annule et remplace toutes les versions (...)

Programmes personnels
Article mis en ligne le 2 octobre 2007
dernière modification le 22 décembre 2016
Rubrique : Axe 3. Suivis à accès limité

Demande de création d’un Programme Personnel (PP)

Pour réaliser un programme personnel, il faut faire parvenir le formulaire de demande de Programme Personnel (document au format Word) dûment complété à Olivier Dehorter et Pierre-Yves Henry (ainsi que Jérôme Fournier et Frédéric Jiguet lorsqu’il y a (...)

Thème RARE
Article mis en ligne le 17 février 2016
Rubrique : Axe 3. Suivis à accès limité

Thème RARE : capture ciblée d’individus en cas d’identification spécifique et/ou subspécifique complexe

Objectif

Le thème RARE a pour but de pouvoir autoriser ponctuellement la capture d’un oiseau particulier, dont l’identification est délicate et pose problème. La capture ne sera envisagée que si elle apporte une réelle plus-value au processus d’identification d’un taxon reconnu comme rare. Les espèces (...)

Demande d’examen de qualification dans le cadre de programmes personnels
Article mis en ligne le 26 septembre 2016
Rubrique : Axe 3. Suivis à accès limité

Vous êtes responsable d’un programme personnel et vous avez besoin pour vous, ou pour vos collaborateurs, de faire valider votre compétence technique en terme de gestes de capture, marquage et/ou prélèvements de tissus lors d’un examen pratique.
Dans ce cas, merci de suivre la procédure décrite ci-après.

Etape 1 : Contactez-nous (crbpo@mnhn.fr) pour obtenir une carnet de formation adapté à votre programme personnel, contenant les connaissances et gestes qu’il faut que les bagueurs maîtrisent.

Les personnes devront remplir ce carnet de formation, en se formant auprès de bagueurs agréés (...)

Saisie de données de télélocalisation
Article mis en ligne le 20 décembre 2016
Rubrique : Gestion des données

Les données issues de marquages électroniques permettant la télélocalisation (p. ex. radio-émetteurs, GPS, GLS, balises Argos) sont à transmettre au travers du site MOVEBANK.
La démarche est détaillée dans la section correspondante de l’article sur les programmes personnels.

Déroulement du stage de qualification mention « bagueur généraliste »
Article mis en ligne le 6 juin 2008
Rubrique : La qualification

Cet article doit impérativement être parcouru par les futurs qualifiants avant les stages de qualification.

1. Objectifs du stage Vérifier les compétences et l’autonomie des qualifiants en vue de l’obtention de l’autorisation de capture des oiseaux. Elles ont été normalement acquises à travers la validation du carnet de formation Cette vérification est faite durant la semaine par une série d’évaluations (...)

Interface et FAQ
Article mis en ligne le 6 décembre 2016
dernière modification le 19 décembre 2016
Rubrique : Consultation des données

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez en parcourant le site de consultation des données de baguage françaises

Lien vers l’interface

Lien vers l’interface de consultation des données de baguage et de mouvements d’oiseaux du CRBPO : https://crbpodata.mnhn.fr/.

Citation recommandée : : merci d’utiliser la référence standard définie pour la base de données CRBPO (voir l’article correspondant). Présentation

La (...)

Référence standard pour la base de données CRBPO
Article mis en ligne le 31 août 2015
dernière modification le 15 décembre 2016
Rubrique : Documents officiels

La citation standard à utiliser pour faire référence à des données ou résultats extraits de la base de données gérée par le CRBPO est :

Dehorter O. & CRBPO (année de consultation des données). Base de données de baguage et déplacements d’oiseaux de France / Bird ringing and movement database for France. Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France. http://crbpo.mnhn.fr/.
Consulté le / Accessed on
jour/mois/date de consultation des données.

Merci de mentionner cette références dans tous les documents reposant sur une utilisation des données contenues dans la base de données CRBPO (articles, rapports, communications).

SPOL Mangeoire