Le statut des espèces sur la Liste
Article mis en ligne le 1er juillet 2008

Pour chaque espèce, un statut réduit est donné sur la liste, qui résume le statut (saisonalité, rareté) de l\’apparition de l\’espèce sur le territoire national. Le statut réduit des espèces inscrites sur la LOF sont signalés sur la Liste des Oiseaux du Paléarctique Occidental, dans la rubrique adéquate.

N : Espèce nicheuse. NS : Espèce nicheuse dont la plus grande partie des effectifs est sédentaire en France. M : Espèce observée en période de migration ou en déplacements erratiques, en dehors des sites de nidification et hors de la période hivernale. H : Espèce observée pendant la période hivernale, globalement de début décembre à fin février. NS est associé à H lorsque la population sédentaire locale est enrichie d\’hivernants de façon significative. R : Espèce rare (nidification, migration ou hivernage), mais observée chaque année et dont les effectifs annuels français sont inférieurs à une centaine d\’individus. O : Espèce occasionnelle (nidification, migration ou hivernage), ou soumise à des invasions exceptionnelles, quels que soient les effectifs.