Coulicou à bec noir Coccyzus erythrophthalmus
Article mis en ligne le 25 juin 2008

Une femelle adulte a été tuée à Nissan, Hérault, le 20 juillet 1886. Les photos de ce spécimen, qui fait aujourd’hui partie de la collection Marmottan du muséum national d’histoire naturelle de Paris (Ménégaux 1912), ont permis de faire valider son identification par le CHN. Si Ménégaux écrit, 25 ans après la capture, que l’oiseau « a probablement vécu en captivité, car les rectrices sont arquées à la pointe », Mayaud (1936) ajoute que « Heim de Balsac, qui l’a examiné, considère que le plumage est en parfait état et ne laisse pas soupçonner un oiseau captif ». Le spécimen montre aujourd’hui un plumage intact (rémiges, rectrices). Il est probable que la courbure ait été due à une mauvaise contention temporaire du spécimen juste avant 1912. De plus, les rémiges comme les rectrices sont entièrement neuves, ni usées ni abîmées. Si elles avaient été courbées lors d’une détention en captivité, elles seraient abîmées à leur extrémité. Par ailleurs, Jaubert rapporte la capture de deux Coulicous à bec jaune Coccyzus americanus dans le Var en 1849 (Paris 1907), mais aucun élément ne permet de valider cette identification, d’autant qu’un grand nombre de données rapportées par Jaubert sont maintenant considérées comme inacceptables pour la Liste des oiseaux de France. La présence de ce Coulicou à bec noir en juillet dans le sud de la France, alors que l’ensemble des données validées de coulicous en Europe sont d’automne, a incité la CAF à considérer cet oiseau comme d’origine captive. L’espèce a donc été déplacée de la catégorie D vers la catégorie E. Par ailleurs, une analyse isotopique de quelques plumes de ce spécimen (parmi d\’autres spécimens de coulicous capturés en Europe) permettra de valider ou non l\’hypothèse de plumes muées en Europe.

Coccyzus erythrophthalmus, prélevé à Nissan, Hérault, le 20 Juillet 1886. Black-billed Cuckoo, collected at Nissan, Hérault, on 20 July 1886