Pic à dos blanc ssp. nominale Dendrocopos leucotos leucotos
Article mis en ligne le 27 juin 2008

Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos leucotos (Bechstein, 1803) Une femelle adulte a été prélevée dans les Vosges en août 1892. Cet oiseau fait partie des collections françaises du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il lui a été cédé en 1985 par F. Hüe. En 1887, Mougel et Lomont indiquaient pour cette espèce : « Il ne passe qu’accidentellement dans les Vosges, où il fut tué » (Yves Muller in litt.). En Allemagne, on compte cinq mentions anciennes dans la Forêt Noire et deux dans le Pfälzerwald (massif forestier au nord des Vosges du Nord) : un en janvier 1901, un le 22 juin 1905 (Yves Muller in litt.). La sous-espèce nominale, qui a donc été placée en catégorie B, niche en Scandinavie et en Europe centrale, au plus près en Autriche ; sa répartition était plus vaste au XIXe siècle quand elle nichait probablement dans l’ouest de l’Allemagne (Glutz & Bauer 1980). Rappelons que c’est la sous-espèce lilfordi qui niche dans les Pyrénées. Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos leucotos, femelle adulte tuée dans les Vosges en août 1892, collections du MNHN, Paris (cliché F. Jiguet). Adult female White-backed Woodpecker of nominate race (upper bird), collected in Eastern France, August 1892 (with a lilfordi specimen) :

Version : 3.86.34