Faucon de l\’Amour Falco amurensis
Article mis en ligne le 27 juin 2008

Le 12 mai 1984, lors d’une inspection au Rocher des Aigles de Rocamadour, dans le Lot, Alain Dalmolin repère un couple de Faucons « kobez » dans une volière. Le propriétaire lui propose de les récupérer, et les oiseaux sont placés au centre de soins de Tonneins, Lot. Ils avaient été obtenus à Sète, Hérault, par le propriétaire des rapaces du Rocher, sans que les conditions d’obtention aient été précisées. Les oiseaux n’étaient pas blessés mais avaient la queue endommagée, et ils étaient incapables de voler (aptitude au vol perdue en raison d’une longue captivité selon A. Dalmolin). Les oiseaux ont été relâchés quand ils ont été capables de voler, seulement deux mois et demi plus tard, le 25 juillet 1984. Au vu de la condition des oiseaux, de leur inaptitude au vol, il s’agissait vraisemblablement d’individus ayant un long passé captif. Le British Trust for Ornithology a reçu le 5 septembre 1984 l’information que le mâle avait heurté une voiture à Brandsby, North Yorkshire, au Royaume-Uni. Amené dans un centre de soins, il a ensuite été relâché. Finalement, cet oiseau a été tué par un garde-chasse le 17 septembre 1984 près de Thornhill, Dumfries & Galloway, en Écosse (Grantham 2005). Une photographie du mâle mort, réidentifié comme Faucon de l’Amour, a été publiée par Grantham (2005) ; le CHN a validé son identification et la CAF considère que l’origine captive de cet oiseau ne fait pas de doute, et a donc placé l’espèce en catégorie E. Il existe plusieurs mentions dans le Paléarctique occidental attribuées à des oiseaux d’origine sauvage, notamment en Italie (Corso & Dennis 1998), mais aussi des observations non confirmées en Israël, en Tunisie et en Lituanie, ainsi qu’une observation d’un mâle adulte en Suède en juin-juillet 2005 (Grantham 2005).

JPEG - 152 ko