Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Conseils à la réalisation de projets
Article mis en ligne le 19 septembre 2007
logo imprimer

Afin de vous aider dans le montage de vos projets de programmes personnels de recherche, voici quelques éléments à connaître.

Le CRBPO ne délivre des autorisations de capture que dans le cas où une bague métal Museum Paris est posée sur l’oiseau.

Dans le cas contraire, les autorisations de capture (et/ou détention, transport etc.) sont à demander auprès des instances compétentes telles que Ministère de l’environnement, DIREN, Préfecture ...

L’utilisation d’appelants vivants d’espèces sauvages protégées ou non n’est pas autorisée.

Tous les modes de capture (filet, phare, matole, clapnet, balchatri, nasse etc.) sont autorisés pour les bagueurs selon les espèces capturables citées sur les permis et/ou dans le cadre des programmes autorisés.

Avant de rédiger un programme personnel et de le soumettre au CRBPO pour validation, il est nécessaire de définir ce que l’on cherche à connaitre PUIS de déterminer le mode de capture et de marquage le mieux adapté.

Le CRBPO ne gère pas les codes couleurs. Aussi, l’élaboration des combinaisons à poser, la gestion des informations issues des contrôles visuels notamment sont à la charge du bagueur responsable du programme. Néanmoins, si les données de marquage coloré (type de marque, sens de lecture, couleurs, inscriptions etc.) doivent être correctement saisies (cf. guide de saisie) pour être importées et donc sauvegardées dans la base nationale.




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17
Hébergeur :