Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Bilan du premier stage d\’analyse de données niveaux 1 (Gestion de données) et 2 (Analyses statistiques classiques)
Article mis en ligne le 6 janvier 2009
dernière modification le 19 mai 2014
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le premier stage niveau 1&2 a eu lieu le 6-8 décembre 2008 à Prissé (Bourgogne). Vous trouverez ci-dessous un bref bilan de ce stage, ainsi que son descriptif et les fichiers de cours et d\’analyse distribués. Imprimer la description de ce stage en pdf _ Télécharger les fichiers de cours (ZIP) _ Télécharger les programmes excel pour comparaison de proportions et calcul de statistiques descriptives (ZIP) _ _ Bonus : deux polycopiés de cours de statistiques très bien faits pour ceux qui veulent commencer seuls, ou approfondir après le stage (ZIP)

 Bilan du stage

20 bagueurs et aide-bagueurs ont participé au stage.

Ce deuxième stage d\’analyse de données s\’est encore une fois très bien passé, dans une ambiance très agréable, conviviale et studieuse (cf. photos). Les participants étaient sur-motivés. Il fallait s\’y prendre à plusieurs fois pour leur faire abandonner l\’ordi pour les pauses café et repas, et le soir certains s\’y remettaient après le repas !

Nous remercions l\’excellente logistique gérée par Frédéric Chapalain, avec réservation d\’un gîte très bien adapté (grand, agréable, salle de travail sympathique, projecteur, écrans et tableau blanc amenés pour l\’occasion), près du TGV, et participation bénévole de son beau-père en tant que cuisinier (remercié par une quête) ! Tout le monde a souligné que l\’organisation sur place était parfaite.

Globalement, le stage a reçu une très bonne appréciation des participants (8.6/10).
Les points forts soulignés :

  • contenu général, forme, et utilité des documents préparés pour le stage ;
  • les partie sur gestion des données (Tris - Filtres - Tableaux croisés dynamiques - Fonctions) a énormément plu. Beaucoup de participants auraient d\’ailleurs souhaité passer l\’intégralité du stage sur cette partie ;
  • la partie \« principes des analyses statistiques\ », et \« comparaison statistique de proportions\ », ont également beaucoup plu et bien répondu aux attentes des participants.

Les suggestions d\’amélioration faites dans les évaluations nous conduiront à modifier la structure du stage. On passera d\’un stage de 3 jours à deux stages de 2 jours à la suite l\’un de l\’autre.
Jour 1 & 2 = Niveau 1 : Gestion de données. Tris - Filtres - Tableaux croisés dynamiques - Fonctions (en week-end, pour permettre la participation à un maximum de personnes).
Jour 3 & 4 = Niveau 2 : Analyses statistiques classiques (le lundi et le mardi à la suite du week-end). L\’actuel niveau 2 (analyses de capture-marquage-recapture) devient le niveau 3.
La participation à l\’un ou l\’autre des deux niveaux sera suivant votre volonté, sachant que vous serez encouragés à prendre les choses du début (niveau 1 avant niveau 2).
Le passage à 2 jours au lieu de 1 jour pour la partie \« Gestion des données\ » répond au fait qu\’une majorité des participants auraient souhaité avoir plus de temps pour cette partie, avec plus de pratique sur leurs données.
Le fait de couper le stage en deux niveaux répond au fait que 30-50% des participants auraient eu bien assez à faire avec seulement la partie \« gestion de données\ ». Vous aurez donc la possibilité de ne participer qu\’au niveau 1.
Mais également, une autre partie des participants n\’aurait souhaité venir que pour la partie statistiques. Vous aurez donc la possibilité de ne participer qu\’au niveau 2.

A nouveau, les participants ont beaucoup apprécié le fait que ce soit en province, à cheval sur un week-end et dans un gîte, leur permettant de minimiser leurs frais de stage et les demandes de congés, et donnant une grande convivialité au stage. La même formule sera donc reconduite.

Encore merci à tous les participants pour leur enthousiasme, et à Frédéric et familia pour la logistique.


 Participants

Délégation régionale Prénom NOM
Autre Benjamin JEANNEAU
Bourgogne Frédéric CHAPALAIN
Bourgogne Mme  CHAPALAIN
Bourgogne Brigitte GRAND
Bourgogne Johann PITOIS
Bourgogne Luc STRENNA
Bourgogne Joseph ABEL
Bourgogne Pierre LECLAIRE
Bretagne Gaétan GUYOT
Champagne-Ardenne Emmanuelle FRADIN
Champagne-Ardenne Julien SOUFFLOT
Franche-Comté Philippe LEGAY
Limousin Jean-Pierre LERY
PACA Thierry COULEE
PACA Etienne GIRAUDOT
PACA Olivier HAMEAU
Pays de la Loire Julien FOUCHER
Pays de la Loire Willy RAITIERE
Rhônes-Alpes Yves BEAUVALLET
Rhônes-Alpes François HUMBERT
Rhônes-Alpes Sylvain VIGANT

 Thème du stage

Le but du stage est de donner une introduction approfondie et pratique aux bagueurs de la synthèse de données à l’aide de tableaux croisés dynamiques et leur analyse statistique avec des méthodes simples.
Dans le cadre de ce stage, nous n’aborderons pas les analyses statistiques de capture-marquage-recapture (p. ex. estimation d’effectif, de survie locale). Ces analyses sont l’objet du stage de niveau 3. Du premier essai en mars 2008, il est ressorti qu’il est préférable de suivre le niveau 1&2 avant le niveau 3, sauf pour les personnes ayant eu des cours de statistique (p. ex. à l’université).

Les buts de ce stage seront :

  1. la mise en forme de données à l’aide de tableaux croisés dynamiques dans le but de fournir des bilans chiffrés des données de baguage, ainsi que de préparer les données de baguage pour des analyses statistiques ;
  2. l’analyse statistique des données de baguage, les principales questions abordées étant le test de différences de proportions entre des échantillons (p. ex. âge-ratio entre sites), le test de différence de moyenne (p. ex. biométrie, indice de condition corporelle, indice de mure indice de productivité entre sites), le test de corrélation, et les plans d’échantillonnage pour ces différentes analyses.

Les activités au cours du stage seront de 3 types :

  1. cours ‘théoriques’ pour donner les concepts minimums nécessaires pour comprendre, par type d’analyse, comment organiser les données, les conditions d’application des tests, la mise en pratique sous Excel, et l’interprétation des résultats ;
  2. mise en application des méthodes d’analyse sur des jeux de données mis à la disposition des participants (Travaux ‘Dirigés’) ;
  3. planification et analyse de jeux de données des participants (Travaux ‘Pratiques’).

 Organisation

Coordinateur et intervenant : Pierre-Yves HENRY (henry@mnhn.fr, 06 71 73 57 75, 01 60 47 92 28)
Autre intervenant (TD et TP) : Olivier DEHORTER (dehorter@mnhn.fr, 01 40 79 30 83)
Logistique et accueil des participants : Frédéric CHAPALAIN (frederic.chapalain@wanadoo.fr, 06 72 07 73 32), Délégation Bourgogne, SOBA Nature Nièvre

Matériel fourni :

  • powerpoints des présentations
  • polycopiés imprimés
  • jeux de données pour exercices
  • salle équipée pour 20 personnes (tables, chaises, écran, vidéo projecteur).

Matériel à apporter :

  • un ordinateur (au moins un pour deux personnes) avec Excel installé (version 2003 ou plus récent)
  • matériel pour prise de note
  • des données que vous souhaitez analyser.

 Programme

Jour 1
9:00-10:00 Libre Présentations, Introduction sur fonctionnement du stage
10:00-12:00 Cours et TD Gestion de données. Tris, FIltres, Tableaux Croisés Dynamiques et Fonctions : principes et applications possibles (à partir d’exemples STOC et Halte migratoire)
14:00-15:30 TD Exercice : application à un jeu de données standard (type STOC)
15:00-17:30 TP Exercice : application aux jeux de données des participants
Jour 2
09:00-10:30 Cours et TD Analyses statistiques classiques. Inclue la présentation des principes statistiques nécessaires et des outils disponibles (test d\’hypothèses ; interprétation de tests statistiques, ajustement d\’un modèle à des données, fonctions sous excel).
10:45-12:00 TD Exercice : analyses de proportions avec un jeu de données standard et/ou des participants
14:00-17:00 TP Exercice : analyses de moyennes avec un jeu de données standard et/ou des participants
Jour 3
09:00-10:00 cours Bilan sur \’comment s\’y prendre\’ ?
10:00-12:00 TP Problématiques des participants. Propositions et/ou poursuite des analyses des données de chacun.
13:30-16:00 TP Problématiques des participants (poursuite).
16:00-17:00 Libre Foire aux questions, évaluation et départs

 Agenda

Stage de 3 jours consécutifs (samedi à lundi) : 6-8 Décembre 2008

 Lieu du stage

Gîte rural :
Le Manoir des Grandes Vignes - Les Grandes Vignes - 71960 Prissé -
Tél : 03 85 37 84 99 - Fax : 03 85 37 83 34
E-mail : manoirdesgrandesvignes@wanadoo.fr
Site internet : http://www.manoir-des-grandes-vignes.com/

Modes d’accès :

  • En train :
    la gare la plus proche est celle de Macon-Loché TGV, vous pouvez aussi arriver à Macon ville en fonction des trains. Envoyez un e-mail avec vos dates et horaires aux organisateurs pour organiser les co-voiturages gare-gîte.

 Hébergement et restauration

Logement sur place, au gîte : 37 € par personne pour 3 jours. Nous centralisons les réservations ; ne réservez pas directement auprès du gîte.
Restauration : sur place, Frédéric Chapalain a trouvé un cuisinier. Pour les frais de restauration (petits déjeuners, repas, boissons) et de ménage du gîte, il faudra compter environ 60 € par personne pour les 3 jours.

 Participants

Nombre limité à 20 personnes, pouvant inclure des bagueurs et des aide-bagueurs.

 Frais du stage

Frais de stage : aucun (financé par le CRBPO)
Frais de transport, restauration et logement : à la charge des participants

 Quelques photos

Mise en application sur les données de chacun
... dans une bonne ambiance...












Le tout honoré de diverses boissons régionales, dont une impressionnante bouteille de réserve de Luc Strenna

















pucePlan du site puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur :