Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Bilan du 1er stage d’analyse de données des DOM-TOM (niveaux 1&2&3) - Martinique – Mai 2011
Article mis en ligne le 7 juillet 2011
dernière modification le 19 mai 2014
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La forte motivation de plusieurs ornithologues de Martinique, sous l’impulsion de Béatriz Condé (Association Le Carouge), a donné lieu au premier stage d’analyse de données de baguage d’oiseaux dans un DOM. Ce stage a eu lieu du 24 mai au 2 juin 2011 à Fort-de-France (Martinique). Les coûts de transport et d’hébergement étant élevés pour un stage outre-mer ont conditionné l’organisation de ce stage à l’obtention de financements pour couvrir les frais de mission des formateurs. A nouveau, Béatriz a été particulièrement efficace, assurant rapidement un financement de la part de la DEAL Martinique.

Vous trouverez ci-dessous un bilan de ce stage.
Pour avoir une idée du contenu de ces stages, voir la description en pdf pour les niv. 1&2 et le niv. 3. Les fichiers de cours sont également disponibles pour chacun des stages (niv. 1, niv. 2, niv. 3).

 Bilan du stage

Avant de passer aux points encore très positifs de ce stage, nous souhaitons mettre en avant le fort désistement des participants aux stages niveaux 1&2 (> 50%) qui a été frustrant pour tous, autant pour l’association ayant organisé la formation, que pour la DEAL qui l’a financée et pour le CRBPO qui a mis à disposition deux personnes à temps plein alors qu’une seule personne aurait pu suffire. Nous regrettons particulièrement que ces personnes pré-inscrites n’aient pas su profiter de l’opportunité de cette formation, gratuite, organisée « à domicile », admissible en formation continue professionnelle, et qui est systématiquement jugée extrêmement utile par tous les participants. Une implication est que, à l’avenir, nous demanderons des arrhes lors de l’inscription à des formations reposant sur de tels engagements humains et financiers.

Bien sûr, la contrepartie de ce petit effectif (9 personnes aux niveaux 1&2 ; 12 au niveau 3) est que chaque stagiaire a eu un suivi encore plus personnalisé, assurant des retombées encore plus positives pour le stage.

Nous remercions Béatriz Condé et David Belfan (Association Le Carouge) pour l’organisation du stage, Cyrille Barnarias (DEAL Martinique) pour le financement des frais de mission des formateurs et la DEAL Martinique et le Parc Naturel Régional de Martinique pour la mise à disposition de salles de travail. Egalement merci à David et Béatriz pour nous avoir présenté plusieurs hot-spots de baguage, d’ornithologie et de plongée de l’île au cours du week-end de repos cérébral. Un expérience complémentaire très utile pour mieux comprendre les données de baguage qui étaient exploitées pendant le stage.

3 bagueurs, 3 aide-bagueurs et 6 personnes impliquées dans la gestion ou la valorisation de programmes de baguage ont participé au stage. Avec ces nouvelles recrues, nous passons le cap des 100 personnes ayant suivi un stage de gestion et analyse de données de baguage d’oiseaux (110 au total, 87 en niveaux 1&2, et 52 en niveau 3).

Les stages ont reçu de très bonnes appréciations générale (7..7/10 pour niv. 1&2 ; 8.3 pour niv. 3).

Les points forts :

  • pour les niv. 1&2, les évaluations sont particulièrement homogène pour les 4 jours, tout étant bien apprécié par les stagiaires, le ‘must’ étant l’utilisation des filtres et des tableaux croisés dynamiques (7.9 ; niv. 1). Les stagiaires étaient particulièrement satisfaits du contenu (8.1), de la réponse du stage à leurs attentes (8.1), et de l’utilité des documents distribués (8.5).
  • pour le niv. 3, le plus apprécié a été l’utilité des documents distribués (9.3), la réponse aux attentes des stagiaires (8.7), et la qualité globale du contenu et de la forme (8.7). La différence la plus marquée avec les précédents stages est que les participants avaient un sentiment de nettement meilleure assimilation des méthodes présentées que lors des précédents stages niv. 3 (8.2). C’est probablement dû au fait que nous étions deux encadrants tout au long du stage (et non pas seulement le dernier jour). Nous le reconduirons donc sous cette forme. Egalement, nous avions formé deux équipes qui se partageaient des questions à traiter sur un même jeu de données. Cela a semblé créer une dynamique particulièrement motivante. Les bases d’analyse ont été posées pour au moins deux articles. Espérons que cela aboutisse.
  • la qualité de l’organisation sur place a également été particulièrement bien appréciée.
  • nous avons été surpris de la bonne endurance de toute l’équipe (stagiaires comme formateurs) à ces 8 jours de stage. Une ouverture pour les reconduire sous cette forme dans d’autres DOM-TOM.

Pour le niv. 1, l’utilisation des fonctions d’excel reste une partie plus délicate que le reste. Nous essaierons d’être encore plus pratiques et sélectifs dans notre présentation de ces outils, et de laisser plus de temps pour se familiariser avec leur utilisation.

Pour le niv. 3, l’analyse de survie continue à se détacher comme un peu plus compliquée (avec quand même une progression de l’appréciation par rapport aux précédents stages). Mais c’est une réalité. Nous nous attachons à rendre la difficulté aussi ludique et digeste que possible !

Pour découvrir et partager l’ambiance de ce stage (et du week-end de repos), téléchargez les photos du stage. Tout le monde peut y déposer ses photos.
.
Encore merci à tous les participants pour leur motivation et leurs encouragements.

Pierre-Yves, Olivier et le CRBPO


 Participants

Délégation Prenom NOM
Martinique BELFAN David
Martinique BERANGER Christelle
Martinique CHANTEUR Bénédicte
Martinique CONDE Béatriz
Martinique FLERIAG Lynéda
Martinique GAMBOURG Willy
Martinique GIBOYAU Dolorès
Martinique GODOFROID Catherine
Martinique MAYNIE Pierre Louis
Martinique NICOLAS Jean-Claude
Martinique PRECHEUR Carine
Martinique VENUMIERE Nadine

 Thème du stage niv. 1 & 2

Le but de ces deux stages est de donner une introduction approfondie et pratique à la gestion (Niveau 1) et l’analyse (Niveau 2) de données de baguage d’oiseaux avec des méthodes simples, disponibles dans Excel.

Le stage de niveau 1 portera sur la gestion de données : tri, filtre, synthèses et représentations graphiques automatisées à l’aide de tableaux croisés dynamiques, et transformations de données à l’aide de fonctions. L’objectif est de vous fournir des outils vous permettant de vérifier vos données, produire des bilans chiffrés, et préparer les données pour des analyses statistiques (cf. niveau 2).
Le stage de niveau 2 portera sur l’analyse statistique des données. Nous traiterons des méthodes de test de différence de proportions entre des échantillons (p. ex. âge-ratio, taux de retour), de test de différence de moyenne (p. ex. biométrie, indice de condition corporelle, indice de mue, indice de productivité entre sites), et d’analyse de relations entre variables par régression linéaire (p. ex. relation masse - longueur d’aile, masse - date).

En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir de ne participer qu’à l’un des deux stages (niveau 1 ou 2), ou aux deux.

Les activités au cours du stage seront de 3 types :

  1. cours ‘théoriques’ pour donner les concepts minimums nécessaires pour comprendre, par type d’analyse, comment collecter et organiser les données, les conditions d’application des tests, la mise en pratique sous Excel, et l’interprétation des résultats ;
  2. mise en application des méthodes sur des jeux de données mis à la disposition des participants (Travaux ‘Dirigés’) ;
  3. mise en application sur les données des participants (Travaux ‘Pratiques’).

Dans le cadre de ce stage, nous n’aborderons pas les analyses statistiques de capture-marquage-recapture (p. ex. estimation d’effectif, de survie locale). Ces analyses sont l’objet du stage de niveau 3. Des stages précédents, il est ressorti qu’il est préférable de suivre le niveau 1&2 avant le niveau 3, sauf pour les personnes ayant eu des cours de statistique (p. ex. à l’université).

 Organisation

Coordinateur et intervenant : Pierre-Yves HENRY (henry@mnhn.fr, 06 71 73 57 75, 01 60 47 92 28)
Intervenant : Olivier DEHORTER (dehorter@mnhn.fr, 01 40 79 30 83)
Logistique et accueil des participants : Béatriz CONDE (biasconde@hotmail.com, 05 96 50 84 28 / 06 96 85 41 27, Association Le Carouge & DEAL Martinique)

Matériel fourni :

  • powerpoints des présentations et polycopiés imprimés ;
  • jeux de données pour exercices ;
  • salle équipée pour 20 personnes (tables, chaises, écran, vidéo projecteur).

Matériel à apporter :

  • un ordinateur par personne avec Excel installé (version 2003 ou plus récent) ;
  • une rallonge et une multiprise ;
  • matériel pour prise de note ;
  • des données que vous souhaitez analyser ;
  • produits régionaux, diaporamas et/ou films pour les soirées !

 Programme

NIVEAU 1 – GESTION DE DONNEES

Jour 1
9:30-10:30 Libre Présentations, introduction sur fonctionnement du stage.
10:30-12:30 Cours et TD Gestion de données par tri, filtre et tableau croisé dynamique : principes et applications possibles.
14:00-17:30 TP Problématiques des participants : application aux jeux de données des participants.
Jour 2
9:00-11:00 TP Problématiques des participants (suite).
11:00-12:30 Cours et TD Gestion de données avec des fonctions : principes et applications possibles.
14:00-17:30 TP Problématiques des participants. Préparation de jeux de données pour analyses de proportions, moyennes et régression linéaire.

NIVEAU 2 – ANALYSES DE DONNEES

Jour 3
09:00-10:30 Cours et TD Analyses statistiques classiques. Inclue la présentation des principes statistiques nécessaires et des outils disponibles (test d’hypothèses ; interprétation de tests statistiques, ajustement d’un modèle à des données, fonctions sous excel).
10:45-11:00 Cours et TD Comparaison de proportions.
11:00-12:00 TP Problématiques des participants : analyse de jeux de données impliquant des comparaisons de proportions.
14:00-14:30 Cours et TD Comparaison de moyennes.
14:30-17:00 TP Problématiques des participants : analyse de jeux de données impliquant des comparaisons de moyennes.
Jour 4
09:00-10:00 Cours et TD Corrélation et régression linéaire
10:00-12:00 TP Problématiques des participants. Analyse de jeux de données impliquant des corrélations.
13:30-16:00 TP Problématiques des participants (suite).
16:00-17:00 Libre Foire aux questions, évaluation et départs.

 Agenda

Deux stages de 2 jours consécutifs : le mardi 24 et mercredi 25 mai 2011 (Niveau 1) et jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011 (Niveau 2).

 Lieu du stage

DEAL Martinique, DEAL – 4 Boulevard Verdin – 97200 Fort de France

 Restauration

Soit restaurant ou possibilité de plats à emporter dans les environs ( 15 € par repas)

 Participants

Nombre limité à 20 personnes, incluant bagueurs et aide-bagueurs.

 Frais du stage

Frais de stage : aucun, financé par le CRBPO et la DEAL Martinique
Frais de location de salle : financé par la DEAL
Frais de transport, restauration et logement : à la charge des participants.

 Prise en compte comme formation

Ce stage peut être déclaré comme une formation auprès de votre employeur car il est dispensé par du personnel enseignant-chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle (organisme agréé à dispenser des formations par le Ministère du Travail sous le numéro 1175P009775).


 Thème du stage niv. 3

Le but du stage est de donner une introduction approfondie et pratique aux bagueurs aux analyses statistiques de données de Capture-Marquage-Recapture, c’est-à-dire l’analyse des données de « Capture / Non-capture » d’individus au cours du temps. Dans le cadre de ce stage, nous n’aborderons pas les analyses statistiques « classiques » (p. ex. variations biométriques, comptages ou données de point d’écoute), qui ont été abordées dans le stage de niveaux 1 & 2.
NB : l’expérience du premier stage indique qu’il est préférable d’avoir suivi les niveaux 1 (gestion de données) & 2 (analyses statistiques classiques) avant le niveau 3, sauf pour les personnes ayant eu des cours de statistique (p. ex. à l’université).

Les buts des analyses statistiques abordées seront :

  1. l’estimation et l’analyse des variations du nombre d’individus présents sur un site à une période donnée (cf. taille de population) ;
  2. l’estimation et l’analyse des variations du taux de survie sur un site (cf. probabilité de survie locale).

Les activités au cours du stage seront de trois types :

  1. cours ‘théoriques’ pour donner les concepts minimums nécessaires pour comprendre, par type d’analyse, comment collecter les données, les conditions d’application, la mise en pratique avec le logiciel MARK, et l’interprétation des résultats (je ferai de mon mieux pour que ce soit le plus pratique et le plus court possible) ;
  2. mise en application de la méthode d’analyse sur des jeux de données mis à la disposition des participants (Travaux ‘Dirigés’) ;
  3. planification et mise en application sur les jeux de données des participants (Travaux ‘Pratiques’).

 Organisation

Coordinateur et intervenant : Pierre-Yves HENRY (henry@mnhn.fr, 06 71 73 57 75, 01 60 47 92 28)
Intervenant : Olivier DEHORTER (dehorter@mnhn.fr, 01 40 79 30 83)
Logistique et accueil des participants : Béatriz CONDE (biasconde@hotmail.com, 05 96 50 84 28 / 06 96 85 41 27, Association Le Carouge & DEAL Martinique)

Matériel fourni :

  • powerpoints des présentations
  • polycopiés imprimés
  • jeux de données pour exercices
  • salle équipée pour 14 personnes (tables, chaises, écran, vidéo projecteur).

Matériel à apporter :

  • un ordinateur
  • matériel pour prise de note
  • des données que vous souhaitez analyser
  • une rallonge et une multiprise
  • des produits régionaux, diaporamas ou films pour animer les soirées.

Logiciels à installer sur vos ordinateurs avant le stage (Attention : disponible seulement pour Windows. Si vous avez un Mac, vous devez absolument installer Virtual PC sur votre ordinateur, sinon vous ne pourrez pas faire les applications sur vos données. Si vous avez des problèmes d’installation, contactez Pierre-Yves dès que possible ; n’attendez pas le stage) :

 Programme prévisionnel

Jour 1
9:00-11:00 Libre Présentations, Introduction sur fonctionnement du stage
11:00-12:30 Cours Principe des différentes analyses de CMR (plan d’échantillonnage pour analyses d’effectifs, survie locale, recrutement, émigration, immigration, déplacement entre sites, etc)
14:00-15:00 Cours Etapes d’une analyse de CMR et concepts associés (quelles questions <-> quelles analyses <-> quelles données <-> modèles et test d’hypothèses -> estimations)
15:30-17:00 Cours - TP Estimer un effectif. Présentation des logiciels et concepts, avec mise en application simultanée sur une étude de cas
Jour 2
09:00-12:30 TP Problématiques des participants. Analyses d’effectifs sur les données des participants.
14:00-17:30 Cours - TD Analyser la probabilité de survie locale. Présentation intégrée des logiciels et concepts nécessaires, avec mise en application simultanée sur une étude de cas. Inclue la présentation des principes statistiques nécessaires (mise en forme de données, test d’ajustement, construction de modèles pré-définis, interprétation).
Jour 3
09:00-17:30 TP Problématiques des participants. Analyses de survie sur les données des participants.
Cours - TD Intermèdes de cours sur des raffinements pour l’analyse de la survie (effets de groupes, du temps, covariables individuelles, hétérogénéité de la probabilité de recapture).
Jour 4
08:00-14:00 TP Problématiques des participants. Approfondissement des analyses de survie sur les données des participants.

 Agenda

Stage de 4 jours consécutifs (lundi à jeudi) : 30 Mai - 2 Juin 2011

 Lieu du stage

DEAL Martinique – 4 Boulevard Verdin – 97200 Fort de France du 24 au 31 mai et le 02 juin au Parc Naturel Régional de la Martinique – Avenue des Caneficiers – Sainte-Catherine 97205 Fort de France.

 Restauration

Soit restaurant ou possibilité de plats à emporter dans les environs ( 15 € par repas)

 Participants

Nombre limité à 14 personnes, incluant bagueurs et aide-bagueurs.

 Frais du stage

Frais de stage : aucun, financé par le CRBPO et la DEAL Martinique
Frais de location de salle : financé par la DEAL
Frais de transport, restauration et logement : à la charge des participants.

 Prise en compte comme ’Formation’

Ce stage peut être déclaré comme une formation auprès de votre employeur car il est dispensé par du personnel enseignant-chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle (organisme agréé à dispenser des formations par le Ministère du Travail sous le numéro 1175P009775 ; numéro de SIRET 18004417400019).


A télécharger

  • programme_stage_niveaux_1_Gestion_et_2_analyses_de_donnees_de_baguage-2.pdf
  • 39.1 ko / PDF

  • programme_stage_niveau_3_analyses_Capture-Marquage-Recapture_Martinique.pdf
  • 36.7 ko / PDF



pucePlan du site puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur :