Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Bilan du stage d’analyse de Capture-Marquage-Recapture de Normandie (niveau 3) - Févr 2012
Article mis en ligne le 22 mars 2012
dernière modification le 19 mai 2014
logo imprimer

Ce stage a eu lieu du 21 au 24 février 2012 à Clinchamps sur Orne (Calvados). Les 9 participants normands ont bénéficiés d’une prise en charge des frais d’hébergement et restauration par la DREAL Normandie. Félicitations à Pascal Provost pour cette initiative.

Vous trouverez ci-dessous un bilan de ce stage.
Pour avoir une idée du contenu de ces stages, voir la description en pdf. Les fichiers de cours sont également disponibles pour chacun des stages (niv. 1, niv. 2, niv. 3).

Et ne ratez pas le délicieux roman photo que nous a préparé Pascal pour découvrir l’ambiance du stage (et des ‘à côté’)

 Bilan du stage

Nous remercions Pascal Provost pour l’organisation du stage. Efficace et convivial. 9 bagueurs, 4 aide-bagueurs et 2 personnes impliquées dans la valorisation de données de marquage ont participé au stage.

Le stage a reçu une très bonne appréciations générale, similaire aux stages précédents (8.2/10).

Les points forts :

  • les points les plus appréciés ont été l’utilité des documents distribués (8.7), la forme des cours (8.6), le cours introductif sur le « déroulement d’une analyse et concepts statistiques associés » (8.6), et le cours sur l’estimation d’effectif.
  • la qualité de l’organisation sur place a également été particulièrement bien appréciée (8.8).
  • par rapport aux précédents stages, les cours et mise en pratique d’analyse de survie ont été globalement mieux appréciés, malgré toujours une hétérogénéité forte d’appréciation des raffinements possibles des analyses de survie.

Nous notons que la réponse aux attentes des stagiaires a baissé par rapport aux autres stages (7.6). La présence de plusieurs personnes suivant particulièrement bien et vite dans des analyses à haute technicité a fait qu’il y a eu une plus grande hétérogénéité de l’accompagnement apporté à chacun des stagiaires. Cela nous a amené parfois à entrer dans des raffinements décourageants pour certains. Nous tenterons de mieux gérer une telle hétérogénéité à l’avenir, si elle se représente.
.
Encore merci à tous les participants pour leur ténacité et leurs encouragements.

Pierre-Yves et Olivier


 Participants

Délégation Prenom NOM
Alsace BARBOIRON Aurélie
Alsace KLEIN Catherine
Autre SCHLAICH Ivan
Centre VAN INGEN Laura
Midi-Pyrénées FONTANILLES Philippe
Normandie BLAIZE Christine
Normandie CAILLOT Emmanuel
Normandie CHARTIER Alain
Normandie HEMERY David
Normandie LORTHIOIS Matthieu
Normandie OLLIVIER Philippe
Normandie PROVOST Pascal
Normandie RANVIER Géraud
Normandie REMOND Elodie
Normandie TEP Vottana

 Thème du stage

Le but du stage est de donner une introduction approfondie et pratique aux bagueurs aux analyses statistiques de données de Capture-Marquage-Recapture, c’est-à-dire l’analyse des données de « Capture / Non-capture » d’individus au cours du temps. Dans le cadre de ce stage, nous n’aborderons pas les analyses statistiques « classiques » (p. ex. variations biométriques, comptages ou données de point d’écoute), qui sont abordées dans les stages de niveaux 1 & 2.
NB : l’expérience des précédents stages indique qu’il est préférable d’avoir suivi les niveaux 1 (gestion de données) & 2 (analyses statistiques classiques) avant le niveau 3, sauf pour les personnes ayant eu des cours de statistique (p. ex. à l’université).

Les buts des analyses statistiques abordées seront :

  1. l’estimation et l’analyse des variations du nombre d’individus présents sur un site à une période donnée (cf. taille de population) ;
  2. l’estimation et l’analyse des variations du taux de survie sur un site (cf. probabilité de survie locale).

Les activités au cours du stage seront de trois types :

  1. cours ‘théoriques’ pour donner les concepts minimums nécessaires pour comprendre, par type d’analyse, comment collecter les données, les conditions d’application, la mise en pratique avec le logiciel MARK, et l’interprétation des résultats (je ferai de mon mieux pour que ce soit le plus pratique et le plus court possible) ;
  2. mise en application de la méthode d’analyse sur des jeux de données mis à la disposition des participants (Travaux ‘Dirigés’) ;
  3. planification et mise en application sur les jeux de données des participants (Travaux ‘Pratiques’).

 Organisation

Coordinateur et intervenant : Pierre-Yves HENRY (henry@mnhn.fr, 06 71 73 57 75, 01 60 47 92 28)
Autre intervenant (TP) : Olivier DEHORTER (dehorter@mnhn.fr, 01 40 79 30 83)
Logistique et accueil des participants : Pascal PROVOST (pascal.provost@maisondelestuaire.org, 02 35 26 40 97 / 06 70 10 51 03), Délégation CRBPO Normandie

Matériel fourni :

  • powerpoints des présentations
  • polycopiés imprimés
  • jeux de données pour exercices
  • salle équipée pour 14 personnes (tables, chaises, écran, vidéo projecteur).

Matériel à apporter :

  • un ordinateur
  • matériel pour prise de note
  • des données que vous souhaitez analyser
  • une rallonge et une multiprise
  • des produits régionaux, diaporamas ou films pour animer les soirées.

Logiciels à installer sur vos ordinateurs avant le stage (Attention : disponible seulement pour Windows. Si vous avez un Mac, vous devez absolument installer Virtual PC sur votre ordinateur, sinon vous ne pourrez pas faire les applications sur vos données. Si vous avez des problèmes d’installation, contactez Pierre-Yves dès que possible ; n’attendez pas le stage) :

 Programme prévisionnel

Jour 1
10:30-11:00 Libre Présentations, Introduction sur fonctionnement du stage
11:00-12:30 Cours Principe des différentes analyses de CMR (plan d’échantillonnage pour analyses d’effectifs, survie locale, recrutement, émigration, immigration, déplacement entre sites, etc)
14:00-15:00 Cours Etapes d’une analyse de CMR et concepts associés (quelles questions <-> quelles analyses <-> quelles données <-> modèles et test d’hypothèses -> estimations)
15:30-18:00 Cours - TP Estimer un effectif. Présentation des logiciels et concepts, avec mise en application simultanée sur une étude de cas
Jour 2
09:00-12:30 TP Problématiques des participants. Analyses d’effectifs sur les données des participants.
14:00-17:30 Cours - TD Analyser la probabilité de survie locale. Présentation intégrée des logiciels et concepts nécessaires, avec mise en application simultanée sur une étude de cas. Inclue la présentation des principes statistiques nécessaires (mise en forme de données, test d’ajustement, construction de modèles pré-définis, interprétation).
Jour 3
09:00-17:30 TP Problématiques des participants. Analyses de survie sur les données des participants.
Cours - TD Intermèdes de cours sur des raffinements pour l’analyse de la survie (effets de groupes, du temps, covariables individuelles, hétérogénéité de la probabilité de recapture).
Jour 4
09:00-16:00 TP Problématiques des participants. Approfondissement des analyses de survie sur les données des participants.

 Agenda

Stage de 4 jours consécutifs (mardi à vendredi) : 21-24 Février 2010

 Lieu du stage

Centre « Les 4 saisons », 1, rue de la cavée 14 320 Clinchamps sur Orne, Tél : 02 31 79 82 03 ; Fax : 02 31 77 83 42 ; E-mail : 4saisons@laligue14.org
Pascal PROVOST s’occupe de centraliser les réservations pour l’hébergement et la restauration.

Modes d’accès :

  • En train : la gare de Caen est la plus proche. Lieu de stage à 15 minutes en voiture depuis la gare. Envoyez un e-mail avec vos dates et horaires à Pascal PROVOST pour organiser d’éventuels co-voiturages gare-site.

 Hébergement et restauration

Logement et restauration sur place : 170 € par personne du mardi déjeuner au vendredi déjeuner en pension complète (nuitée + pdj + deux repas). Pascal PROVOST centralise les réservations. Ne réservez pas directement auprès du Centre.

 Participants

Nombre limité à 14 personnes, incluant des bagueurs, des aide-bagueurs et autres personnes impliquées dans l’analyse des données de baguage.

 Frais du stage

Frais de stage : aucun (financé par le CRBPO)
Frais de transport, restauration et logement : à la charge des participants mais frais pris en charge pour 9 participants de Normandie (financement DREAL de Basse-Normandie)

 Prise en compte comme ’Formation’

Ce stage peut être déclaré comme une formation continue auprès de votre employeur car il est dispensé par du personnel enseignant-chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle (organisme agréé à dispenser des formations par le Ministère du Travail sous le numéro 1175P009775 ; numéro de SIRET 18004417400019).



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur :