Programme SPOL

Suivi des Populations d’Oiseaux Locaux

 Cadre général

Les programmes SPOL (Suivi des Populations d’Oiseaux Locaux) ont pour but d’assurer le suivi soit de populations reproductrices d’espèces mal couvertes par le STOC, soit de populations hivernantes. C’est le programme de veille démographique complémentaire du STOC.
Au sein des SPOLs, il y a deux catégories :

  1. les SPOLs avec une coordination nationale, et donc des éléments de protocole de suivi qu’il faut respecter. Ce sont les SPOL Mangeoire, SPOL PASDOM et SPOL Effraie (cf. articles spécifiques ci-dessous).
  2. les SPOLs sans coordination nationale, et qui sont initiés et planifiés par les bagueurs.

Le protocole général définit les conditions pour effectuer un SPOL d’espèces nicheuses ou hivernantes, données dans la liste des espèces « SPOLables ». Le principe pour qu’une espèce soit SPOLable est qu’elle peut être capturée et manipulée avec des dispositifs classiques, sans risque particulier pour les oiseaux et sans besoin d’une formation spécifique, que son statut de conservation n’est pas préoccupant (en cas d’inscription sur la liste rouge, les espèces classées EN - en danger d’extinction - sont exclues d’office de la liste des SPOLables) et qu’elle est largement représentée en France (les espèces n’ayant que quelques populations très localisées sont exclues). Enfin, l’espèce ne doit pas être concernée par un autre programme de suivi coordonné à l’échelle nationale (SPOL coordonné ou PP national).
Pour rappel, toute espèce peut être suivi par baguage, mais si l’espèce n’est pas listée comme SPOLable, le suivi ne peut se faire que dans le cadre d’un programme personnel, ou d’un thème spécifique du PNRO.

Lorsque vous souhaitez démarrer un SPOL, déclarez-le en remplissant en ligne le formulaire de déclaration de SPOL, ceci afin de permettre au CRBPO de tenir à jour la liste des SPOLs déclarés par espèce et par département et de promouvoir les échanges entre bagueurs suivant la même espèce.

 Utilisation de marques complémentaires

Pour les SPOLs, vous êtes encouragés à avoir recours à des marques complémentaires (uniquement combinaison de bagues colorées et/ou gravées), afin de maximiser le taux de contrôle des individus marqués.
Si vous envisagez d’utiliser des marques colorées, consultez les recommandations de bonne pratique et de référencement sur l’article dédié. Dans la liste des espèces « SPOLables », vous trouverez les espèces pour lesquelles il est impératif d’utiliser des codes uniques (en général, c’est les espèces à forte mobilité et facilement observable). A chaque déclaration de SPOL, nous vérifions le mode de marquage coloré que vous envisagez de mettre en oeuvre, et c’est sur la base de cette déclaration que nous modifions votre autorisation de capture en conséquence.
Pour convertir automatiquement vos données de contrôles visuels en informations à transmettre au format CRBPO, vous pouvez utiliser le programme Excel dédié.

 Déclaration d’un SPOL

Le formulaire de déclaration de SPOL  [1] est l’interface qui vous permet de demander à ce que nous mettions à jour votre permis, en y faisant apparaître du marquage coloré sur une liste restreinte d’espèces dans le cadre du SPOL.

 Annuaire des SPOLs

Ce fichier présente tous les SPOLs déclarés via le formulaire en ligne (en date du 21/01/2021). Le but est de faciliter les échanges de bonnes pratiques, données, résultats et idées entre SPOLs suivant un même protocole, ou suivant une même espèce. Pour rechercher des suivis par protocole SPOL ou par région, utilisez le filtre sur la colonne correspondante. Pour recherche des suivis par espèce, utilisez le filtre sur la colonne « Espèce », en recherchant avec le code espèce (p. ex. SAXRUB pour Tarier des prés). Ce fichier sera mis à jour au moins une fois par an. Pour obtenir le contact de bagueurs que vous ne connaîtriez pas, consultez l’annuaire des bagueurs).

Le référent CRBPO : Pierre-Yves Henry

 Protocole

v. 2.3 - 07/08/2020.

Modifications par rapport aux versions précédente

  • v2.3 - 07/08/2020 :
    • restructuration de la partie ‘Champs à renseigner pour chaque capture et/ou recapture’. Les instructions de saisie concernant les informations obligatoires pour toute donnée de baguage ont été enlevées du protocole, la référence unique pour ça étant la section 2 de la version en vigueur du ‘Guide de saisie’. Certains rappels sont toutefois maintenus pour les variables trop souvent oubliées ou mal renseignées ;
    • rappel de la saisie obligatoire des cas de morbidité et mortalité ;
    • ajout de la variable LT (longueur du tarse) dans les informations à recueillir de manière
      systématique sur les individus capturés ;
    • ajout de la variable MU (état de mue) dans les informations à recueillir de manière
      systématique sur les individus capturés ;
    • clarification du fait que la prise de mesures biométriques est facultative (pour ne pas menacer les oiseaux lors du pic de capture) mais utile, donc recommandée ;
    • ajout du lien vers les recommandations pour l’usage de marques auxiliaires.
  • v2.2 - 25/03/2014 :
    • clarification sur les champs à renseigner sur le terrain et lors de la saisie des données.

Retrouvez les publications et rapports issus du programme sur les pages dédiées du site.

Notes :

[1Vous devez être connecté comme « Bagueur » pour accéder à ce formulaire. ATTENTION ! Impossible d’utiliser ce formulaire avec le navigateur CHROME ; vous pouvez utiliser Firefox, Internet Explorer, ...