Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Programme Excel pour bilan automatisé de suivis par baguage
Article mis en ligne le 19 février 2013
dernière modification le 23 juin 2016
logo imprimer

Ce fichier (pour Excel 2007 et supérieurs) a pour objectif de produire de manière très simple des bilans synthétiques de vos suivis de baguage. Il devrait être particulièrement adapté pour faire des synthèses de routine pour vos suivis par année civile (STOC, SPOLs, Programmes Personnels, Halte).
En faisant une petite modification (cf. guide), vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des synthèses de vos SPOL Mangeoire et autres suivis hivernaux.

 Buts

Le but de ce programme est d’encourager l’exploration régulière des données de baguage (idéalement, après la saisie des données de chaque session de capture) afin que les participants aux suivis aient rapidement un aperçu des grands patrons de biologie des oiseaux qui émergent de sessions de baguage. Les chiffres synthétiques produits peuvent également être comparés aisément entre suivis.

 Quelles données utiliser dans ce programme ?

A la base, ce programme a été conçu pour des données de type STOC, c’est à dire un suivi en période de reproduction, avec un effort de capture constant. Mais il est utilisable pour toutes autres données de suivi en reproduction, voire en migration (à tester).
Les suivis hivernaux (p. ex. SPOL Mangeoire) ont la particularité de s’étaler sur deux années civiles (souvent de novembre à mars). Pour utiliser ce programme pour l’exploration de donnée de suivis hivernaux, pensez à remplacer la fonction de calcul de l’année (cf. guide d’utilisation, la 1re feuille du fichier).

 Principe du programme

Le principe d’utilisation est très simple. Pour un suivi que vous faites, copiez et collez vos données dans la page « DATA » (à la place de celles mises pour démonstration). Puis actualisez les tableaux croisés dynamiques. Et le tour est joué ! A vous d’interpréter les chiffres et les graphiques...
Et l’idéal : après chaque session de baguage, saisissez puis injectez vos nouvelles données dans la page « DATA », à la suite des données des sessions précédentes. Puis actualisez tout : tous les bilans seront mis à jour, en intégrant les dernières données collectées.

 SAV

Ce programme est distribué pour la première fois pour une large utilisation. Je le ferai évoluer au fur et à mesure des problèmes qui seront détectés. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour télécharger la dernière version disponible avant de vous lancer dans une exploration de données avec ce programme.
Pour signaler vos difficultés, adressez-vous à Pierre-Yves Henry : henry@mnhn.fr.
Par contre, je ne pourrai pas faire de développement spécifique en fonction des besoins de chacun. Vous avez une trame... les topos des stage d’analyse de données niveau 1 pour comprendre comment construire les tableaux croisés dynamiques et les fonctions... à vous de jouer pour adapter ce type de programme à vos besoins.

NB : ce programme ne marche pas sur les versions d’Excel 2003 et antérieures (même si vous utilisez le convertisseur de version). Le problème est que les tableaux croisés dynamiques ne se mettent pas à jour (en fait, ils perdent leur fonction « dynamique »). Je n’ai pas d’autre solution à vous proposer que de trouver un ordinateur avec un Excel 2007 (ou plus récent) pour faire vos explorations de données.

 Versions

Version Date Modifications
v7 31/01/2016 Modification majeure. Ajout de toutes les variables du masque de saisie ; l’ordre des colonnes correspond au masque de saisie, ce qui permet de copier/coller les données depuis le fichier de saisie
v6 29/01/2016 Quelques corrections mineures
v5 20/01/2015 Nouvelle révision de la fonction pour le calcul de l’âge lorsqu’il s’agit de suivis hivernaux (à cheval sur deux années administratives)
v4 22/11/2013 Révision de la fonction pour le calcul de l’âge lorsqu’il s’agit de suivis hivernaux (à cheval sur deux années administratives)
v3 22/08/2013 Clarification des instructions dans le guide d’utilisation (1re feuille du fichier)
v2 28/02/2013 Modification de AGE, de manière à avoir 3 catégories : 1A, +1A et Indéterminé

 Questions fréquentes

Que faire quand les heures n’ont pas été saisies au format Excel ?
Par exemple, 933, 9h33 ou 9:33 en format texte.
Je vous propose des solutions dans ce fichier excel, avec un exemple de fonction pour faire la conversion. Vérifiez que cela vous donne bien le résultat souhaité !
Mais l’idéal est de saisir au format horaire Excel ! Pour ça, sélectionner la colonne des heures -> clic droit -> format de cellule -> Nombre -> Heure

Bonnes explorations de données !


A télécharger

  • bilan_automatise_de_suivi_de_baguage_v7.xlsx
  • 2.3 Mo / Excel

  • solutions_pour_conversion_de_format_d_heure.xlsx
  • 10.8 ko / Excel



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17
Hébergeur :