Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Suivi de la Migration nocturne de l’Alouette des champs (SMAC)
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 17 septembre 2015
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Thème SMAC : Suivi de la migration nocturne de l’Alouette de champs

L’Alouette des champs (Alauda arvensis) compte parmi les représentants de cette avifaune profondément affectée par la modification des systèmes culturaux. Un déclin très marqué des populations reproductrices est en effet enregistré depuis les années 1970 sur l’ensemble de la frange occidentale de l’Europe. De manière supposée, deux processus démographiques sous-tendraient ce déclin : i) une réduction de la productivité annuelle des populations – causée notamment par l’homogénéisation des habitats et des pratiques culturales inadaptées à la phénologie de reproduction de l’espèce – et/ou ii) une augmentation de la mortalité hivernale des oiseaux causée par une dégradation des conditions d’hivernage.

Les objectifs du programme SMAC s’inscrivent dans la continuité du programme d’étude de la migration de l’Alouette des champs débuté en 1990, à savoir :

  1. Quantifier le flux d’oiseaux qui transite à travers notre pays lors de la migration post-nuptiale ;
  2. Documenter la phénologie de la migration, et en particulier la distribution des phénotypes au cours de la saison (migration différentielle) ;
  3. Estimer la survie réelle (à partir des données de reprise) et les déterminants de ses variations interannuelles, voir spatiales (p. ex. en fonction de régions géographiques) ;
  4. Suivre l’éventuelle évolution d’origine et de destination géographique des alouettes des champs qui transitent et/ou hivernent en France.

Retrouvez les publications et rapports issus du programme sur les pages dédiées du site.

 Participation et création d’une station de suivi de la migration nocturne de l’Alouette des champs

Ce programme permet deux niveaux d’implication. Le niveau 1 consiste à effectuer du baguage d’alouettes en migration dès que l’opportunité se présente. Il n’y a pas de nécessité d’une répétition des sessions au cours de la saison, ou sur plusieurs années. Le niveau 2 nécessite une implication régulière dans le SMAC, avec un minimum de 8 sessions au cours de la saison de migration (octobre-novembre) sur une même station, et ce sur une période minimale de 3 ans.
Tous les bagueurs souhaitant participer à ce programme devront s’enregistrer au travers de ce formulaire [1]. Il permet aussi de s’inscrire aux réseaux sociaux mis en place pour l’animation de ce programme, en particulier le réseau d’alerte sur les conditions météorologiques favorables à la migration.
Les bagueurs qui souhaitent créer une station de SMAC niveau 2 sont invités à s’inscrire en sus sur ce formulaire spécifique [2].

Ce programme est également ouvert aux personnes « non-bagueurs » mais qui souhaitent s’impliquer dans le suivi par baguage de l’Alouette des champs (naturalistes, chasseurs, agents techniques de fédération de chasse, etc.). Pour ça, il faut obtenir un permis « bagueur spécialiste d’alouette ». Si vous souhaitez connaitre les démarches préalables à effectuer, veuillez contacter Cyril Eraud (ONCFS).
Les étapes de la formation sont les suivantes : 1) s’inscrire auprès de Cyril Eraud, 2) se former au démaillage de passereaux à l’aide de filets japonais auprès des bagueurs généralistes, 3) se former aux méthodes de capture nocturne d’alouettes, et 4) passer avec succès l’examen final validant l’acquisition des compétences nécessaires.

 Annuaire des stations et animation du réseau

Ce programme fera l’objet à l’instar de son prédécesseur d’une animation pour faciliter l’organisation des opérations sur le terrain. Un nouveau forum dédié aux participants à ce programme a été créé, ainsi qu’un compte Twitter.
Nous listerons sur cette page l’annuaire des membres du réseau SMAC, ainsi que toutes les stations SMAC niveau 2 déclarées via le formulaire en ligne et validées. Le but de ces annuaires sera de faciliter les contacts entre les différentes équipes, ou de permettre à des personnes souhaitant participer aux baguage des alouettes de pouvoir contacter les bagueurs du SMAC.
Pour obtenir le contact de bagueurs que vous ne connaîtriez pas, consultez l’annuaire des bagueurs.

Le référent CRBPO : Olivier Dehorter
Le référent ONCFS : Cyril Eraud
L’animateur du réseau : Moana Grysan

 Protocole

v. 2.0 : 21/09/2014

  Modifications par rapport aux versions précédentes

  • v. 2.0 - 21/09/2014 : Version intégrant deux niveaux de participation, en collaboration avec l’ONCFS, et animation par Moana Grysan.
  • v. 1.0 - début 1990 : Premier programme de suivi de la migration des Alouettes de champs.
Notes :

[1Pour y accéder, il faut être connecté comme bagueur

[2Pour y accéder, il faut être connecté comme bagueur


Dans la même rubrique

0 | 5

Programme GIBIER
le 14 novembre 2014
Programme VOIE migratoire
le 1er juillet 2014
Programme SEJOUR de halte migratoire
le 1er juillet 2014
Programme PHENOlogie migratoire
le 18 octobre 2013
Programme ACROLA
le 20 mars 2008

A télécharger

  • Protocole Alouette v.2.0
  • 1015.2 ko / PDF



pucePlan du site puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur :