Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Thème RARE
Article mis en ligne le 17 février 2016
dernière modification le 20 décembre 2016
logo imprimer

Thème RARE : capture ciblée d’individus en cas d’identification spécifique et/ou subspécifique complexe

 Objectif

Le thème RARE a pour but de pouvoir autoriser ponctuellement la capture d’un oiseau particulier, dont l’identification est délicate et pose problème. La capture ne sera envisagée que si elle apporte une réelle plus-value au processus d’identification d’un taxon reconnu comme rare. Les espèces ou sous-espèces dites rares sont celles dont les observations sont soumises à évaluation par le Comité d’Homologation National - voir le site pour la liste des taxons (espèces et sous-espèces).
Pour écarter tout malentendu, il ne s’agit pas (i) d’autoriser la capture de tout individu d’espèce rare dont l’identification spécifique ou sub-spécifique est établie ; (ii) de baguer des oiseaux rares pour suivre leurs déplacements ou évaluer leur nombre ; (iii) d’autoriser chaque bagueur à capturer un oiseau qu’il n’arrive pas à identifier.

 Protocole

Le protocole (téléchargeable ici) définit les modalités de mise en œuvre de ce thème.

 Demande d’inscription

La participation à ce thème est à accès restreint. Les demandes d’autorisation de participation sont à adresser au responsable du thème au CRBPO. La participation est conditionnée à la détention d’’un permis de baguage valide et aux compétences nécessaires à l’identification d’espèces rares qui seront à démontrer dans la demande d’inscription.

 Conditions de mise en oeuvre

Seuls les bagueurs inscrits à ce programme sont autorisés à le mettre en œuvre. De plus, un bagueur inscrit envisageant une capture dans le cadre de ce thème devra obtenir l’autorisation préalable et ponctuelle de capture par le responsable du thème au CRBPO.

 Liste des personnes inscrites

La liste des bagueurs autorisés à participer au thème RARE sera accessible ici, pour permettre à tout autre bagueur ou ornithologue de contacter un bagueur autorisé pour envisager la capture d’un oiseau rare indéterminé.

NOM Prénom Région E-mail
JIGUET Frédéric Ile-de-France email

 Référent CRBPO

Frédéric JIGUET

 Version

v1.1 - 17/02/2016

A télécharger

  • protocole_rare_v1.pdf
  • 119.3 ko / PDF



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur :