Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Etude génétique des populations de Panure à moustaches
Article mis en ligne le 10 juin 2016
dernière modification le 14 juin 2016
logo imprimer

 Objectif du projet

Les populations de Panure à moustaches sont stables dans la plupart des pays d’Europe, mais elles déclinent rapidement depuis quelques années dans les zones humides du littoral méditerranéen espagnol, certaines populations étant même éteintes. Les recaptures d’individus bagués sont rares et ne montrent pas de connexion évidente entre les populations méditerranéennes côtières et continentales. L’unique façon d’avoir des informations sur l’intensité relative des mouvements d’individus entre ces populations est donc l’analyse de marqueurs génétiques. Les marqueurs génétiques donnent aussi des informations sur la diversité génétique au sein des populations, on remarque en particulier une perte de diversité lorsque les populations se retrouvent isolées et/ou de très petite taille.
Les populations de Panure à moustaches de la partie espagnole du bassin méditerranéen pourraient s’échanger des individus avec les populations de l’intérieur de la péninsule ibérique ou avec les populations des zones humides françaises adjacentes. Par ailleurs, il est possible que les populations du nord-ouest et centre de la péninsule aient eu plus de connexions avec les populations de panures de la côte atlantique française. Connaitre les affinités génétiques des populations ibériques de Panure à moustaches est nécessaire pour planifier leur conservation.
Dans ce cadre, Germán López-Iborra (Universidad de Alicante, Espagne) a besoin d’obtenir des échantillons génétiques (contenus dans les cellules de la base des plumes) sur 30 individus de populations françaises méditerranéennes, et 30 individus de populations françaises atlantiques.

 Qui peut participer ?

Tous les bagueurs généralistes capturant des Panures à moustaches nicheuses entre Mars et Août (2016 et 2017), dans le cadre des programmes existants du PNRO (Axes 1 à 3), dans les départements suivants : Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Charente maritime, Loire atlantique, Morbihan, Finistère, Manche, Calvados, Seine Maritime, Somme. Il n’est pas envisagé de faire de capture spécifique de panures dans le cadre de ce programme.

 Comment participer ?

Afin de recevoir l’autorisation d’effectuer des prélèvements de plumes dans le cadre de ce programme, et le protocole pour les prélèvements, inscrivez-vous auprès de Germán López-Iborra par email (german.lopez@ua.es), en lui indiquant :

  • Vos nom, prénom et email,
  • Le département où seront effectués les prélèvements,
  • Le nombre d’individus adultes et jeunes que vous pensez échantillonner en 2016.
    En fonction de votre lieu d’intervention, et des effectifs prévus, Germán López-Iborra vous indiquera si votre participation au programme est nécessaire (car il est inutile d’avoir plus de 30 individus par région d’étude). En cas de validation de votre participation, il informera le CRBPO pour que vous soyez inscrits à son programme personnel, et vous recevrez votre autorisation de capture mise à jour, et il vous transmettra le protocole de prélèvement.


pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur :