Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Partenariat avec MOVEBANK
Article mis en ligne le 19 octobre 2016
dernière modification le 20 octobre 2016
logo imprimer

A partir de 2016, les données de télélocalisation à l’aide de marques électroniques (GLS, VHF, GPS, balise satellitaire) collectées dans le cadre de programmes personnels autorisés par le CRBPO doivent être transmises via le portail internet MOVEBANK (et non plus directement au CRBPO).
Les détails pour la mise en oeuvre sont indiqués dans l’article dédié à la gestion des programmes personnels.
Le cadre et les implications de ce partenariat entre le CRBPO et l’Institut d’Ornithologie Max Planck (Allemagne) sont présentées ci-dessous.

Quel intérêt d’archiver vos données de télélocalisation via MOVEBANK...

... pour vous, responsable de programme personnel ? Cela vous permet :
- d’archiver vos données de manière sécurisée, et accessibles en permanence, au travers d’une interface spécifiquement dédiée aux données de télélocalisation,
- de bénéficier des outils de visualisation et d’analyse de données développés par MOVEBANK,
- de satisfaire à votre obligation règlementaire d’archivage national de vos données auprès du CRBPO (cf. Aricle 26 du règlement intérieur). Plusieurs fournisseurs de marques électroniques proposent déjà que vos données vous soient transmises au travers de MOVEBANK. Dans ce cas, vous n’aurez rien d’autre à faire que de déclarer « CRBPO » comme collaborateur de votre étude concernée pour satisfaire votre obligation de transmission annuelle des données.

... pour nous, CRBPO ? Cela nous permet :
- de vous fournir une interface dédiée, avec des formats pré-existants en fonction du type de marque électronique, et maintenue par un consortium international spécialisé dans la gestion des données de télélocalisation.
- de satisfaire à notre obligation règlementaire d’archivage national, annuel, de ces données,
- d’augmenter la sécurisation de l’archivage (avec double archivage : par MOVEBANK et par CRBPO).

... pour MOVEBANK ? Cela leur permet :
- de poursuivre le développement et l’enrichissement de leur interface et de la communauté scientifique qu’ils fédèrent ;
- une exemplarité sans précédent. La France (au travers du CRBPO) devient le premier partenaire visant l’exhaustivité de l’archivage de données de télélocalisation pour un groupe taxonomique (les oiseaux) à l’échelle d’un pays. Cela servira d’exemple pour inciter d’autres centres d’EURING, voir d’autres réseaux nationaux, à suivre la même démarche.

... pour tous ?. Cela nous permet de renforcer et bénéficier de la principale communauté internationale qui travaille avec des données de télélocalisation pour répondre à des enjeux scientifiques et/ou de conservation des animaux et de la nature.

Quelles garanties avez-vous quant à la protection et privatisation de vos données ?
La garantie de MOVEBANK : en tant que propriétaire de données (data owner), vous êtes seul propriétaire et décideur du devenir de vos données. Personne d’autre que vous et les usagers de MOVEBANK a qui vous attribuerez les droits correspondants, n’aura accès à vos données. Seul sera visible sur le portail de MOVEBANK l’existence de votre programme pour les espèces concernées.

La garantie du CRBPO : ce sont les mêmes garanties que pour vos données de baguage, telles que définies dans l’Article 28 du règlement intérieur du CRBPO. Nous n’aurons accès qu’au téléchargement à vos données au travers de MOVEBANK. Dans la mesure où vos données sont privatisées, elles ne seront transmises à personne d’autre sans votre accord, et ce pour toute la durée de votre programme personnel, et les 5 (voir 10 ans) suivants.

Quel accord encadre ce partenariat entre le CRBPO et MOVEBANK ?
Un accord bilatéral entre le CRBPO et le Max Planck Institute of Ornithology, établissement hébergeur de MOVEBANK, encadre ce partenariat. Vous pouvez le consulter ici.

A télécharger

  • accord_collaboration_crbpo_mpio_movebank_signe.pdf
  • 3 Mo / PDF



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur :