Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Interface et FAQ
Article mis en ligne le 6 décembre 2016
dernière modification le 21 mars 2017
logo imprimer

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez en parcourant le site de consultation des données de baguage françaises

 Lien vers l’interface

Lien vers l’interface de consultation des données de baguage et de mouvements d’oiseaux du CRBPO : https://crbpodata.mnhn.fr/.

Citation recommandée : : merci d’utiliser la référence standard définie pour la base de données CRBPO (voir l’article correspondant).

 Présentation

La base de données de baguage et mouvements d’oiseaux maintenue par le CRBPO contient toutes les données collectées depuis 1923, par tous les publics (scientifiques, collaborateurs, public), pour les oiseaux de France et des pays où les bagues délivrées par le CRBPO ont été utilisées. Le présent site vous permet d’explorer cette base de données, à la recherche de connaissances sur les mouvements et migrations (onglet Cartographie), sur la biométrie (onglet Statistiques), et d’identifier la nature et la quantité des données disponibles auprès du CRBPO (via la Cartographie / Nombre de données, ou via les Statistiques).
Notez que la version de la base de données que vous consultez ne contient que les données numérisées. Une part importante des archives historiques de baguage n’a pas encore été informatisée. Toutefois, à partir de l’an 2000, la base est exhaustive car l’intégralité des données a été transmise par voie informatique.

 Définitions

Q1 - Qu’est-ce que le baguage (B) ?

Q2 - Qu’est-ce qu’un contrôle (C) ?

Q3 - Qu’est-ce qu’une reprise (R) ?

 Informations générales

Q4 - Toutes les données issues du baguage depuis la création du baguage en France sont-elles disponibles ?

Q5 - A-t-on accès à la totalité des données disponibles dans la base du CRBPO ?

Q6 - Pourquoi certaines localisations semblent aberrantes ?

Q7 - Pourquoi certaines espèces n’apparaissent pas dans la liste ?

Q8 - Comment demander une extraction des données visualisées ?

Réponses
R1 - Qu’est-ce que le baguage (B) ?
Le baguage constitue un ensemble d’informations recueillies à la première capture d’un individu ET à la pose d’une bague identifiant à vie cet oiseau. A ce moment d’autres systèmes de marquage peuvent être associés (bagues couleurs, gravées, ... ou des systèmes d’électronique embarqués [GPS, ARGOS, ...]).

R2 - Qu’est-ce qu’un contrôle (C) ?
Un contrôle constitue un ensemble d’informations recueillies par la suite soit :
* par des recaptures
* par des observations de cet individu identifié grâce aux marquages qu’il porte (bagues couleurs, gravées, ...)
* par les pointages électroniques pour les individus porteurs de système électronique (GPS, ARGOS, ...)

R3 - Qu’est-ce qu’une reprise (R) ?
Une reprise constitue un ensemble d’informations recueillies à la mort de l’oiseau, ou tout au moins lorsque l’on considère que l’oiseau ne participera plus au fonctionnement d’une population in natura (cas d’un oiseau conservé en centre de soins à cause d’une blessure inguérissable).

R4 - Toutes les données issues du baguage depuis la création du baguage en France sont-elles disponibles ?
Non. Le baguage existe en France depuis 1923, mais seule une partie de ces données ont été numérisées dans la base de données du CRBPO.
On peut considérer que la base est exhaustive depuis 2000.

R5 - A-t-on accès à la totalité des données disponibles dans la base du CRBPO ?
Oui, pour les données publiques. Toutes les données de la base de données du CRBPO sont incluses dans CRBPO-Data et sont intégrées dans la partie « Statistiques ». Par contre dans la partie « Cartographie » les données dites privées avec trajectoire ne peuvent être visualisées. Ces données sont issues de Programmes Personnels de recherche (Pour plus d’informations sur les Programmes personnels).

R6 - Pourquoi certaines localisations semblent aberrantes ?
Certains programmes nécessitent que les sites d’étude soient confidentiels. Dans ce cas, dans l’outil de cartographie, les données sont localisées sur le centre barycentre des départements, et non pas celui des communes. C’est pour ça que, p. ex., des puffins cendrés se retrouvent en plein milieu des Alpes maritimes ! Cette représentation permet toutefois de visualiser l’intégralité des données de baguage et contrôles collectées.
Un autre cas est celui des données pour lesquelles nous n’avons pas connaissance de la localisation au sein d’un pays. C’est le cas pour de nombreuses données provenant d’Afrique de l’Ouest.

R7 -Pourquoi certaines espèces n’apparaissent pas dans la liste ?
La base du CRBPO ne suit pas exactement les évolutions de la taxonomie et plusieurs taxons actuellement élevés au rang d’espèces sont insérés dans la base au niveau de la sous espèce. Ainsi les Goélands leucophés et pontiques ou encore le complexe des Fauvettes « passerinettes » apparaissent sous un seul taxon.

R8 -Comment demander une extraction des données visualisées ?
Si vous souhaitez obtenir les données originales que vous avez consultées au travers de CRBPOData, p. ex. pour des analyses, ou pour reproduire des cartographies, merci d’utiliser le formulaire mis à votre disposition pour ça.

 Remerciements

Ces données ont été majoritairement collectées par des centaines de bagueurs d’oiseaux (souvent bénévoles), tous habilités par le CRBPO, ainsi que par des citoyens de la planète entière qui nous informent lorsqu’ils trouvent un oiseau bagué. Pour les espèces particulièrement sensibles, les données ont été collectées dans le cadre de programmes de recherche spécifiques, à l’initiative d’un responsable de programme, parfois entouré d’une équipe de bagueurs spécialisés sur l’espèce concernée. Nous remercions toutes ces personnes pour leur labeur, leur rigueur pour le respect des animaux et l’archivage national des données, et pour leur implication dans la connaissance des oiseaux au travers du marquage, souvent pour améliorer leur conservation. Dans chaque page du site, vous pouvez identifier les personnes qui ont collectées les données visualisées en cliquant sur l’onglet Participants.
La création de cette interface a été prise en charge par les Services Informatiques du Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis sa création, la plateforme du CRBPO a bénéficié du soutien continu du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère chargé de l’Environnement.



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur :