Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Stage longue durée / césure niveau master 2 - Moineau des villes, moineau des champs : quelles différences de fonctionnement des populations ?
Article mis en ligne le 28 mars 2017
logo imprimer

Pour consulter la description complète de l’offre de stage, merci de télécharger ce fichier PDF.

Récemment, les populations de moineaux domestiques ont subi un déclin important dans plusieurs pays Européens (e.g., Angleterre, Belgique, De Laet & Summers-Smith 2007, De Coster et al. 2015). En Angleterre, ce déclin semble particulièrement plus marqué en zone urbaine (De Laet & Summers-Smith 2007), suggérant que les caractéristiques associées à un mode de vie urbain pourraient être mises en cause. Plusieurs hypothèses ont ainsi été proposées pour expliquer les tendances de population observées. Ainsi, certains auteurs ont par exemple mis en cause une modification trophique due aux changements des pratiques anthropiques (Meillère et al. 2015), d’autres ont suggéré que la démographie des moineaux domestiques pouvait être impactée par les expansions récentes de certains prédateurs (Bell et al. 2010). Enfin, la raréfaction du nombre de cavités nécessaires à la reproduction de cette espèce a également été proposée pour expliquer un déclin des moineaux urbains (Shaw et al. 2008).
Le premier objectif du stage sera d’analyser les tendances de populations des moineaux domestiques en France et de les mettre en relation avec des caractéristiques d’habitat reflétant le degré d’urbanisation et les caractéristiques de l’habitat urbain (p. ex. âge du bâti). La réalisation de cet objectif reposera sur les analyses de comptage d’oiseaux en France, mis en place par le CRBPO depuis 2001 (programme STOC Points d’écoute, Jiguet & Moussus 2010) et sur les analyses de paramètres démographiques des populations de moineaux suivies en France par capture-marquage-recapture (SPOL Moineau, analyses de survie, âge-ratio, Meillère et al. 2017).
Le deuxième objectif sera d’aborder une approche spatiale plus fine afin de déterminer plus précisément, au sein du milieu urbain, les habitats les plus favorables ou défavorables au moineau domestique. Cette approche s’effectuera à l’aide de suivis précis réalisés en 2006 et 2016 à Paris (Malher et al. 2010). La mise en relation des caractéristiques urbaines (bâtis, végétation, activité anthropique) avec l’abondance relative des moineaux permettra de mieux évaluer l’impact des caractéristiques urbaines sur cette espèce sentinelle du milieu urbain.

Compétences requises : Connaissances statistiques, Connaissances des méthodes de CMR, Connaissance en analyses spatiales, Capacité de gérer des jeux de données importants.

Encadrement : Le stagiaire partagera son temps entre la région parisienne et le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) et travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs du CRBPO (Frédéric Jiguet - CESCO, et Pierre-Yves Henry - MECADEV), de l’IEES (Clotilde Biard) et du CEBC (Frédéric Angelier et François Brischoux).

Rémunération : stage gratifié.

Localisation : La première partie du stage d’effectuera au CRPBO (Paris/Brunoy) et la deuxième partie au CEBC (Villiers en Bois, Deux-Sèvres)

Pour consulter la description complète de l’offre de stage, merci de télécharger ce fichier PDF.


A télécharger

  • 2017-offre_de_stage-moineaux-m2-cesure.pdf
  • 87.6 ko / PDF



pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17
Hébergeur :