Phylogénie des passereaux de Corse (prélèvements de plumes)

Objectif du projet

Dans ce cadre du Programme Personnel n°647, intitulé Endémisme et biogéographie des oiseaux de Corse, Georges Olioso (bagueur généraliste) et Jean-Marc Pons (Muséum National d’Histoire Naturelle) étudient la structuration phylogénétique des espèces d’oiseaux existant en Corse et sur le continent. Pour ce, ils ont besoin d’échantillons génétiques (contenus dans les cellules de la base des plumes) sur 10 individus issus de populations méditerranéennes continentales (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur), et 10 individus issus de populations insulaires corses pour les espèces suivantes :
Pic épeiche
Pinson des arbres
Beccroisé des sapins
Geai des chênes

Qui peut participer ?

Tous les bagueurs généralistes pouvant capturer certaines des espèces cibles en période de reproduction (Mai-Juin) dans les régions d’étude ciblées.

Comment participer ?

Afin de recevoir l’autorisation d’effectuer des prélèvements de plumes dans le cadre de ce programme, et le protocole pour les prélèvements et les mesures biométriques, inscrivez-vous auprès de Georges Olioso par email, en lui indiquant :

• Vos nom, prénom et email,
  • Les départements et les mois où vous effectuerez des prélèvements,
  • Le nombre d’individus que vous pensez pouvoir échantillonner.
    En fonction de votre lieu d’intervention, et des effectifs prévus, Georges vous indiquera si votre participation au programme est nécessaire (car il est inutile d’avoir plus de 10 individus par région d’étude).

En cas de validation de votre participation, il informera le CRBPO pour que vous soyez inscrits à son programme personnel. Vous ne pouvez commencer les prélèvements qu’une fois que vous avez reçu votre autorisation de capture mise à jour, ainsi que le protocole de prélèvement.