Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Devenir bagueur

Devenir bagueur est un acte important. Il se déroule en quatre grandes étapes.

Etape 1 : Connaitre les oiseaux et le baguage
La formation à la pratique du baguage est dispensée par des bagueurs titulaires avec lesquels vous baguerez en tant qu’aide-bagueur. Au fil du temps, vous acquerrez les méthodes, démarches et compétences nécessaires. Pour obtenir les contacts des bagueurs de votre région pour commencer votre formation, contactez : dehorter@mnhn.fr
En parallèle, vous devez acquérir une maitrise parfaite de l’identification à vue (puis en main) des espèces communes en France métropolitaine. Vous pouvez vous auto-évaluer en effectuant un quizz d’identification, pour lequel vous devez atteindre 100% d’identifications correctes au niveau ’Advanced level 4’, sans avoir recours à un guide d’identification.

Etape 2 : Faire valider votre maîtrise des connaissances nécessaires
Une fois que vous commencez à maitriser des connaissances et gestes de baguage, les bagueurs qui vous encadrent régulièrement peuvent, au moment où ils le jugent opportun, valider un ou plusieurs modules de votre carnet de formation ou référentiel de formation (voir la rubrique Formation).
Une fois que votre carnet de formation est rempli (2 signatures différentes minimum par module, sur les quatre niveaux), vous pouvez commencer la phase de qualification pour le permis de baguage (étapes 3 & 4).

Etape 3 : Suivre le stage de formation théorique au baguage du CRBPO
Le stage de formation théorique dispensé à Paris (2 jours) enseigne les bases théoriques nécessaires pour une bonne pratique des suivis par baguage aux personnes qui vont recevoir leur permis dans l’année (au maximum dans les 2 ans). Il est donc inutile de le passer si vous n’avez pas validé les étapes 1 et 2, ou si vous n’êtes pas certain d’aller au bout du processus de formation au baguage.

Etape 4 : Suivre un stage de qualification de bagueur du CRBPO
Tout au long du stage de qualification, vous serez évaluez pour votre maîtrise pratique et conceptuelle du baguage des oiseaux. A l’issu de ce stage, vous passerez des épreuves de terrain et des épreuves en salle. Dans le cas où vos compétences sont évaluées suffisantes (voir les critères évalués), vous recevrez votre autorisation de capture et marquage d’oiseaux à but scientifique, ce qui validera votre statut de bagueur.

Pour l’obtention d’un permis de baguage spécifique à un programme personnel (dit permis spécialiste), voir l’article dédié.

Les articles de cette rubrique

Devenir bagueur est un acte important. Il se déroule en quatre grandes étapes. Etape 1 : Connaitre les oiseaux et le baguage La formation à la (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 7 mars 2017

Les sous-rubriques de cette rubrique
La formation
Pour les futurs bagueurs en formation, pensez à télécharger le carnet ou référentiel de formation(version 2009) ainsi que son mode d’emploi. Celui-ci (...)
Cette rubrique contient 1 article
Cette rubrique contient 1 sous_rubrique
La qualification
Les stages de qualification permettent d’acquérir la qualification « Bagueur généraliste ». Elle s’acquiert en suivant un stage théorique puis un stage (...)
Cette rubrique contient 3 articles


pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17
Hébergeur :