Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

Axe 1. Démographie

L’axe 1 regroupe les thèmes de recherches impliquant la répétition d’opérations de capture, dans un site défini, selon les mêmes modalités plusieurs années consécutives. Il comporte deux options :

Ces deux volets ont le même objectif général d’étudier la dynamique des populations. Le STOC-capture est conçu pour déterminer plus particulièrement les fluctuations d’effectifs de toutes les espèces d’oiseaux communs, alors que le SPOL est conçu pour étudier plus précisément les variations de certains paramètres démographiques tels que probabilité de survie (ou de fidélité au site d’étude), renouvellement des populations, et taux de migration partielle d’espèces choisies a priori par le bagueur.

Le tableau ci-dessous vous permet de comparer les principales caractéristiques des protocoles STOC-Capture et SPOL afin d’identifier lequel correspond à vos objectifs de suivi :

STOC-Capture SPOL
La cible Un site Une ou quelques espèces
Nb d’espèces Toutes Quelques unes
Surface Limitée (3-4 ha) Pas de limite
Protocole Fixe, très standardisé Simple, ajustable
Saison Reproduction Reproduction et/ou hiver
Avantages Forte comparabilité intra- et inter-site, référence nationale Flexibilité du suivi pour maximiser la qualité des données pour les espèces ciblées
Enregistrer au format PDF
Les articles de cette rubrique


pucePlan du site puceEspace rédacteurs

RSS

2007-2017 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur :