Bienvenue sur le site du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
C.R.B.P.O
43 rue Buffon - Bâtiment 135
CP 135
75005 Paris

Cher(e) collègue bagueur/bagueuse,

N’oubliez pas de vous connecter afin d’avoir accès à de plus amples informations.

Cher(e) visiteur/visiteuse,
Si vous avez trouvé un oiseau bagué, cliquez ici

Programme GIBIER
Article mis en ligne le 14 novembre 2014
dernière modification le 20 septembre 2018
Rubrique : Axe 2. Migration et dispersion

Thème GIBIER : suivi des espèces gibiers terrestres

L’objectif est de maintenir, sur le long terme, le baguage systématique des oiseaux gibiers terrestres, afin de documenter leurs déplacements et les taux de prélèvements. Ce programme est la continuité du baguage réalisé dans le cadre du PNRO-AXE 2 version 2001-2013. En particulier, il existe encore (...)

Organisation d’un stage de formation ou d’un camp de baguage
Article mis en ligne le 11 janvier 2008
dernière modification le 12 septembre 2018
Rubrique : Documents officiels

Conditions minimales pour organiser un stage de qualification pour bagueurs généralistes

Potentialité du site
Un site de qualification est dimensionné pour permettre l’examen de 4 qualifiants.
Le site doit pouvoir accueillir 20 filets de 12 mètres répartis en 4 stations contigües (l’examinateur doit pouvoir passer de l’une à l’autre sans perte de temps) ; chaque stagiaire se voyant doté de 5 filets.
La quantité d’oiseaux capturables doit être d’environ 200 oiseaux par jour qui doivent représenter une bonne diversité d’espèces différentes (roselière stricte exclue).
Le site doit aussi disposer d’une quarantaine de perches pour monter les filets.

Accueil des intervenants (minimum 5 : 4 qualifiants et 1 examinateur)
Le site doit disposer d’une salle autonome avec électricité pour les différentes activités nécessitant l’usage d’ordinateurs et de rétroprojecteur (cours, épreuves et saisie des données).
L’hébergement doit être proche, si possible en « dur » pour rester propre et permettre un repos efficace.
L’organisateur du stage doit prendre en charge la logistique du séjour sur place (nourriture, couchage, et si besoin, transport de l’examinateur si les différents lieux ne sont pas proches les uns des autres).
Ce stage peut bien sûr s’intégrer dans un cadre plus large (stage de formation ou camp de baguage) mais doit rester autonome dans sa partie qualification. MAIS CE N’EST PAS OBLIGATOIRE.
Les autorisations nécessaires à la pratique du baguage (accord des propriétaires, gestionnaires …, cas particuliers des zones protégées) doivent être obtenues.

Voici le formulaire à remplir en ligne pour inscrire un stage de formation ou un camp de baguage sur le site Internet.

Anciens protocoles
Article mis en ligne le 4 octobre 2017
dernière modification le 11 septembre 2018
Rubrique : Anciens protocoles

Les protocoles présentés ci-après ne sont plus en vigueur. Seuls les protocoles présentés pour les axes 1 et 2 peuvent encore être appliqués par les bagueurs.
Toutefois, pour répondre à la nécessité de documenter l’évolution des protocoles au cours du temps, nous présentons ici les archives numérisées disponibles pour les anciens protocoles appliqués en France.

Acronyme Thème Mots-clés Correspondance aux thèmes actuels Période d’application Lien PDF 1 - SEDENTARITE Variation géographique du caractère sédentaire des populations nicheuses Saison de reproduction ; Aire d’hivernage ; Sédentarité ; Migration STOC Capture avec SPOL péri-annuel ; SPOL en (...)

Programme STOC-Capture
Article mis en ligne le 3 avril 2014
dernière modification le 4 septembre 2018
Rubrique : Axe 1. Démographie

Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture

Contexte

Dans le contexte actuel de gestion de la biodiversité, il importe de connaître l’évolution des populations de la faune et de la flore sauvage. Les espèces à faibles effectifs sont souvent l’objet d’une attention particulière, car la disparition d’une espèce est une manifestation spectaculaire (...)

Stage théorique
Article mis en ligne le 22 août 2018
dernière modification le 27 août 2018
Rubrique : La qualification

Le but de ce stage est d’obtenir la formation théorique nécessaire juste avant d’obtenir l’autorisation de capture pour marquage à but scientifique (le ’permis de baguage’), afin d’être autonome en terme de mise en oeuvre et conception de suivis par baguage.

Ce stage est gratuit (à l’exclusion des frais d’hébergement, transport, restauration).

Condition pour suivre le stage

Ce stage de formation théorique est destiné aux personnes qui ont l’expérience de baguage nécessaire pour se présenter avec des chances maximales de succès à l’examen d’obtention de l’autorisation de capture à buts scientifiques (stage de qualification) dans l’année suivant (...)

Prélèvements de plumes pour programme personnel sur la phylogénie des oiseaux en Corse
Article mis en ligne le 4 avril 2018
Rubrique : Projets à court terme

Objectif du projet

Dans ce cadre du Programme Personnel n°647, intitulé Endémisme et biogéographie des oiseaux de Corse, Georges Olioso (bagueur généraliste) et Jean-Marc Pons (Muséum National d’Histoire Naturelle) étudient la structuration phylogénétique des espèces d’oiseaux existant en Corse et sur (...)

Noter les oiseaux morts ou blessés à la capture
Article mis en ligne le 4 juin 2014
Rubrique : Gestion des données

Préambule

Le CRBPO a désormais besoin d’estimer, de manière rigoureuse et transparente, l’impact direct du baguage sur les oiseaux capturés et ce, pour deux raisons : Des raisons règlementaires. La règlementation sur la protection de la nature et des animaux se renforce en relation avec l’importance (...)

Programmes personnels
Article mis en ligne le 2 octobre 2007
Rubrique : Axe 3. Suivis à accès limité

Demande de création d’un Programme Personnel (PP)

Pour réaliser un programme personnel, il faut faire parvenir le formulaire de demande de Programme Personnel (document au format Word ; for English version, use this Word file) dûment complété à Olivier Dehorter et Pierre-Yves Henry (ainsi que Jérôme (...)

Articles Axe 1 - Reproduction, hivernage
Article mis en ligne le 26 janvier 2010
dernière modification le 20 août 2018
Rubrique : Bibliographie

Thème 1er auteur Année Journal Titre Mots-clés Lien PDF STOC Capture Dubos 2018 Ecography Disentangling the effects of spring anomalies in climate and net primary production on body size of temperate songbirds STOC Capture, taille, temperature, production primaire Dubos et al., 2018 (...)

Les aides à la formation des futurs bagueurs
Article mis en ligne le 9 août 2007
dernière modification le 9 août 2018
Rubrique : La formation

Vous allez touver dans cette partie toute une série de documentation afin de progresser dans votre formation et dans la validation de votre carnet. Ces documents sont aussi destinés aux bagueurs formant des aides-bagueurs ou aux bagueurs confirmés désirant connaitre les dernières techniques. (...)

Liste des partenaires
Article mis en ligne le 25 juillet 2017
dernière modification le 30 juillet 2018
Rubrique : Nos partenaires

Les suivis d’oiseaux par baguage sont réalisés en France par un très grand nombre d’organismes, sous la coordination nationale du CRBPO. Nous reportons ci-après les organismes se déclarant partenaires du CRBPO. Nous les remercions pour leurs contributions.
Cette liste n’est pas exhaustive (créée en Juillet 2017). Pour que votre organisme figure dans cette liste, merci de nous adresser les informations nécessaires : bagueur(se-s) concerné(e-s), nom de l’organisme, lien vers site internet, si programme personnel : espèces suivies.

Organisme (lien web) Acronyme Si programme personnel : espèces concernées Autres espèces suivis/principaux programmes nationaux mis en oeuvre A Rocha France ARF Rollier d’Europe STOC, PHENO, VOIE Association Cap Ornis Baguage COB Association Oiseaux-Nature STOC, Martinet noir Asters, (...)