La principale nouveauté est l’implication d’experts externes au CRBPO, issus de la communauté nationale.
A partir du 31/01/2023, toute nouvelle demande d’autorisation (création, bilan ou avenant) d’un programme personnel est examinée par deux personnes :
- une personne du CRBPO (Olivier Dehorter, Pierre-Yves Henry, Frédéric Jiguet ou Jérôme Fuchs)
- une personne externe au CRBPO, choisie parmi le panel présenté dans la page « Contacts ». Ce panel est composé de 28 personnes, issues des milieux académiques (19) et associatifs/gestion de l’environnement (9). Ces personnes ont été choisies parmi 39 personnes étant (ou ayant été) responsables d’un programme personnel, invitées à faire partie de ce panel, et ayant accepté ce rôle. Elles ont été choisies de manière à avoir 5 experts pour chacun des groupes d’espèces définis pour les bilans quadriennaux, ainsi que un référent par Outre-Mer. Bien entendu, ces personnes sont soumises à une confidentialité stricte, comme les personnels du CRBPO, sur le contenu des dossiers de programmes personnels. De facto, ces experts externes deviennent aussi des relais de proximité du CRBPO, pour expliquer les attentes relatives aux demandes d’autorisation de programmes personnels.
Un autre changement est que les échanges se font maintenant au travers d’un seul fichier, partagé en ligne, conservé tout au long des échanges entre demandeur, examinateurs et validateurs, évitant les problèmes de versions multiples.
Pour les dossiers dont l’analyse a été initiée avant le 31/01/2023, ils seront traités avec l’ancien mode d’examen.
Nous espérons que ce nouveau fonctionnement apportera satisfaction aux bénéficiaires des programmes personnels.
Nous remercions très très chaleureusement les 28 experts externes au CRBPO ayant accepté d’assumer cette mission, au bénéfice de la communauté, sans compensation particulière.