Vous trouverez via le lien ci-dessous, un communiqué d’EURING au sujet des pratiques illégales de captures de fringilles sur l’île de Malte sous couvert de suivi à visée prétendument scientifique :
Le contexte, en résumé :
- Piégeage historique sur l’île de Malte de nombreux fringilles, destinés à être gardés captifs en tant qu’oiseaux de cage ;
- Le piégeage de ces espèces est interdit par la Directive européenne « Oiseaux » ;
- En 2018, Malte a été condamnée par la Cour de Justice de l’Union européenne pour avoir autorisé et rouvert en 2014 les opérations de piégeages des fringilles, Malte enfreignant ainsi la directive « Oiseaux » de l’UE.
- Depuis 2020, le gouvernement maltais a proposé et mis en œuvre une dérogation permettant aux anciens piégeurs de continuer illégalement à capturer des fringilles dont le but affiché est de contrôler des oiseaux porteurs de bagues et d’identifier les origines des oiseaux hivernant à Malte.
- Le 19 septembre dernier, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a conclu que la République de Malte avait manqué à ces obligations vis-à-vis du respect de la Directive « Oiseaux » et que le projet à visée scientifique proposé ne présentait pas un objectif de recherche suffisant pour justifier les opérations de captures. Malgré cela, le gouvernement maltais a de nouveau ouvert une saison de piégeages, sous couvert de cette prétendue étude scientifique.
La position d’Euring :
- L’approche proposée par Malte, qui n’est pas éthiquement acceptable, n’est pas susceptible de fournir des données scientifiques utiles ;
- EURING soutient en revanche le programme maltais de baguage géré par BirdLife Malta.
Ainsi, dans son communiqué, EURING rappelle que toute participation d’un.e bagueur.se à ces activités illégales pourrait être utilisée pour donner à ces dernières une légitimité trompeuse.
La position du CRBPO :
En conséquence, nous demandons donc à tout.e bagueur.se du réseau de ne pas soutenir le baguage illégitime de fringilles par les piégeurs maltais et donc de ne pas se porter volontaire pour baguer dans ce cadre.
Si vous souhaitez participer à des activités de baguage à Malte, nous vous invitons à contacter BirdLife Malte ainsi que Nicholas Galea, responsable de la centrale de baguage officiellement reconnue par EURING.