Le parcours de formation

Voici les grandes étapes de la formation pour devenir bagueur.euse.

Les informations font références au parcours d’une personne souhaitant devenir un bagueur généraliste. Mais le principe reste le même pour devenir un.e bagueur.euse spécialiste, le parcours s’adapte aux spécificités du projet (Programme Personnel) dans lequel la personne désire participer que ce soit pour les espèces cibles ou pour les techniques de capture ou de marquage.

 Préalable : Connaitre les oiseaux

Vous devrez être un.e ornithologue confirmé.e

 Etape 1 : Connaitre le baguage puis faire valider votre maîtrise des connaissances nécessaires

La formation à la pratique du baguage est dispensée par des bagueur.euse.s titulaires avec lesquel.le.s vous baguerez en tant qu’aide-bagueur.euse. Au fil du temps, vous acquerrez les méthodes, démarches et compétences nécessaires.
Pour obtenir les contacts des bagueur.euse.s de votre délégation régionale pour commencer votre formation, contactez : crbpo@mnhn.fr en indiquant cette délégation (et non, la région administrative).
Vous pouvez aussi participer à des stages de formation validés par le CRBPO proposés par des bagueur.euse.s, des associations ou des réserves naturelles.

Une fois que vous commencez à maitriser les connaissances de base et les techniques du baguage, les bagueur.euse.s qui vous encadrent peuvent, au moment où ils le jugent opportun, valider un ou plusieurs modules de votre carnet de formation ou référentiel de formation (voir la rubrique Formation).
Une fois que votre carnet de formation est entièrement complété (2 signatures différentes minimum par module par une personne ayant un permis validé à cette date, sur les trois phases d’apprentissage), vous pouvez commencer la phase de qualification pour le permis de baguage (étapes 2.1 & 2.2).

 Etape 2.1 : Suivre le stage de formation théorique au baguage du CRBPO

Le stage de formation théorique dispensé en visio enseigne les bases théoriques nécessaires pour une bonne pratique des suivis par baguage aux personnes qui vont recevoir leur permis dans l’année (au maximum dans les 2 ans). Il est donc inutile de le passer si vous n’avez pas validé les étapes 1 et 2, ou si vous n’êtes pas certain d’aller au bout du processus de formation au baguage.

 Etape 2.2 : Epreuves anticipées du stage pratique de qualification

Réaliser et réussir les épreuves anticipées :

  • Saisie de données comme indiqué ici
  • Identification dite « Ornitho » qui se déroulera la veille d’un stage théorique (voir cet article)
  • Identification dite « En main » qui se déroulera la veille d’un stage théorique (voir cet article)

Elles vous permettront de vous inscrire au stage pratique de qualification. Si l’une de ces épreuves n’est pas validée, il n’est pas possible de vous inscrire au stage pratique.

 Etape 2.3 : Suivre un stage de qualification de bagueur.se du CRBPO

Tout au long du stage de qualification, vous serez évalué.e.s sur votre maîtrise pratique et conceptuelle du baguage des oiseaux. Lors de ce stage, vous passerez des épreuves de terrain et des épreuves en salle. Si vos compétences sont jugées suffisantes (voir les critères évalués), vous recevrez votre autorisation de capture et marquage d’oiseaux à but scientifique, ce qui validera votre statut de bagueur.se.

 FAQ

Etape 1

Question : Est-ce qu’il y a un temps mini/maxi pour se former ?
Réponse : On peut probablement considérer deux phases. Une première, la découverte et le premier niveau de formation qui peut être de durée très variable. Et une seconde qui est l’apprentissage vers l’autonomie pour le passage du permis. Pour celle-ci, en moins de deux ans, c’est difficile. Mais c’est bien aussi que ce ne soit pas trop long, car la formation est très intense !

Question : Est-il possible d’avoir une vidéo sur le démaillage ?
Réponse : Il y a un support sur le site du CRBPO, mais qui est réservé au bagueur (donc il faut demander qu’on vous le montre). Il n’existe pas une seule technique.

Carnet de formation

Question : Est-ce que c’est compliqué de récupérer les anciennes signatures pour le nouveau carnet ?
Réponse : Le carnet version 3 est attendu pour les permis en 2026 (ceux qui le passent en 2025 peuvent utiliser l’ancien carnet). Pour transférer les signatures, il y a un document mode d’emploi.

Question : Ce nouveau document n’a pas été annoncé, serait-il possible d’en parler dans le Discord ?
Réponse : Oui, il faut faire une annonce sur Discord, l’annonce a été faite uniquement aux bagueur.se.s. Il faut cependant aller voir régulièrement le site du CRBPO pour connaître les nouvelles !

Question : Beaucoup de bagueurs/bagueuses ne se sentent pas capables de faire certaines signatures, ou bien font tout au dernier moment.
Question : J’ai déjà fait des séances chez plusieurs bagueurs... mais ce n’est pas évident de faire signer qqn chez qui on ne fait qu’une session. Faut-il le faire ? Est-ce que c’est opportun ?
Question : Il y a des bagueurs qui m’ont dit qu’ils préféraient signer “en cours d’acquisition”, car ils veulent favoriser la diversité des signataires ?
Réponse : Pour faire signer son carnet, il faut insister auprès des bagueurs/bagueuses. Cependant, si la compétence n’est pas validée, ils ne doivent pas signer. Sur le carnet, il y a des liens vers toutes les références des connaissances nécessaires.

Question : Peut-on faire signer notre carnet à l’étranger ?
Question : Peut-on le faire signer par des bagueurs spécialistes ?
Réponse : Seules les signatures de bagueurs/bagueuses français compétents sont reconnues (et 95% des signatures doivent être faites par des généralistes).
Pour les bagueur.se.s étrangers, pourquoi pas dans la 3e colonne ?

Question : Est-ce que c’est utile de compter exactement combien d’oiseaux on a bagué ?
Réponse : C’est surtout à titre informatif.

Etape 2

Question : Comment on s’inscrit aux épreuves théoriques ?
Réponse : Sur le site internet, via un formulaire en ligne. L’épreuve a lieu tous les ans, début avril et début novembre.

Question : Quelle est la durée de validité de la formation théorique ?
Réponse : En théorie 2 ans. Mais pour les généralistes, ce n’est pas vraiment deux ans, mais deux sessions pratiques : attention, si tu valides la théorie en avril, ce n’est pas valable jusqu’en avril deux années plus tard. Exemple : validé en avril 2025, tu peux passer la qualification 2025 ou 2026 (qui a lieu à l’automne) mais c’est tout. Pour les spécialistes c’est bien deux ans.

Question : L’épreuve théorique de saisie est-elle toujours d’actualité avec la création du nouveau SI du CRBPO prévue en 2026 ?
Réponse  : Oui, elle est toujours d’actualité pour l’instant, on trouvera une nouvelle épreuve avec le prochain SI.

Etape 3

Question : Quels sont les sites prédisposés à la qualification ?
Réponse  : Tous les ans, le CRBPO fait un appel aux stations qui ont un site qui pourrait accueillir la qualification. Ça va être officialisé dans les semaines à venir sur le site internet pour 2025.

Question : Quelle est la durée maximum autorisée du montage de filet ?
Réponse : C’est 15 min maximum (uniquement pour la partie montage), toutes les informations, et les fiches d’évaluations de chaque épreuve sont disponibles sur le site du CRBPO.

Question : Quelle gamme d’espèces faut-il avoir déjà bagué (et donc savoir baguer) pour être bagueur généraliste ?
Réponse : Ce qui est important, c’est de connaitre la manipulation, et savoir ce qui nous attend au niveau des risques si on a autre chose qu’un passereau. Pour passer le permis généraliste, si on a bagué quelques rapaces au filet, on saura en baguer d’autres au filet. On n’est cependant pas pour autant capable de gérer des rapaces dans le cadre d’un programme perso.

Question : J’ai vu qu’un groupe de travail sur le guide des oiseaux en main existe et travaille sur la réédition du bouquin. Y a-t-il une idée de l’échéance sur la parution de ce nouveau support (quel que soit le format) ?
Réponse : Le travail est en cours, on vise une réédition de la version française pour la fin de l’année.

Question : Où se fournir pour acquérir le matériel de baguage (pince à baguer, réglet...) mais aussi de captures (filets, perches...) ?
Réponse : Voir le message épinglé dans le salon 🔧matériel sur le Discord

Autres questions/réponses

Question : Pourquoi ne pas proposer une formation théorique pour les futures personnes en formation découvrent le baguage et qui sont vraiment débutants ?
Réponse  : C’est ce qui a été fait au cours d’un webinaire le 15 avril 2025. Il y a aussi beaucoup de ressources sur le site du CRBPO. Au cours des stages de formations proposés par les bagueurs, il y a des cours théoriques l’après-midi.

Question : Je suis gauchère mais je bague à droite et j’écris parfois les données avec l’oiseau en main : cela vaut-il des points en moins ?
Réponse : On n’écrit pas avec l’oiseau en main ! Soit on change l’oiseau de main, soit on utilise sa mémoire : par exemple, je suis gaucher, et donc je prends d’abord toutes les mesures faciles à retenir/regarder en premier, et je finis par la longueur d’aile qui est plus compliquée à retenir, et je note tout à la fin.

Question : Est-ce que le Discord est fiable pour communiquer avec tout le réseau ? Est-ce que beaucoup de monde l’utilise ?
Réponse : Il y a des bagueurs.euse.s généralistes et spécialistes ainsi que des aides-bagueurs.es qui représentent une bonne partie du réseau avec bien sûr des absents. Comme dans tout réseau il y a un noyau actif et le reste moins…

Question : Comment contacter des bagueurs installés à l’étranger sans avoir leurs coordonnées précises ?
Réponse : Il faut chercher sur les équivalents du CRBPO dans le pays en question. Pour l’Europe, ils sont recensés sur le site d’Euring et vous pouvez également trouver des sites de baguages ici EURING EXCHANGE.

Question : Est ce qu’il existe un document ou des informations sur les comportements à avoir avec des oiseaux blessés ou chancelants pendant le baguage ?
Réponse : Il va y avoir des capsules vidéo produites et mises en ligne d’ici quelques mois.

Question : Pourquoi les résultats suite à la qualification mettent plusieurs mois avant d’être donnés aux qualifiants ?
Réponse : L’équipe est débordée à l’automne et ces dernières années il y a eu pas mal de soucis qui ont aggravé la situation. L’équipe fait au mieux.