Le parcours de formation

Voici les grandes étapes de la formation pour devenir bagueur.euse.

Les informations font références au parcours d’une personne souhaitant devenir un bagueur généraliste. Mais le principe reste le même pour devenir un.e bagueur.euse spécialiste, le parcours s’adapte aux spécificités du projet (Programme Personnel) dans lequel la personne désire participer que ce soit pour les espèces cibles ou pour les techniques de capture ou de marquage.

 Préalable : Connaitre les oiseaux

Vous devrez être un.e ornithologue confirmé.e

 Etape 1 : Connaitre le baguage puis faire valider votre maîtrise des connaissances nécessaires

La formation à la pratique du baguage est dispensée par des bagueur.euse.s titulaires avec lesquel.le.s vous baguerez en tant qu’aide-bagueur.euse. Au fil du temps, vous acquerrez les méthodes, démarches et compétences nécessaires.
Pour obtenir les contacts des bagueur.euse.s de votre délégation régionale pour commencer votre formation, contactez : crbpo@mnhn.fr en indiquant cette délégation (et non, la région administrative).
Vous pouvez aussi participer à des stages de formation validés par le CRBPO proposés par des bagueur.euse.s, des associations ou des réserves naturelles.

Une fois que vous commencez à maitriser les connaissances de base et les techniques du baguage, les bagueur.euse.s qui vous encadrent peuvent, au moment où ils le jugent opportun, valider un ou plusieurs modules de votre carnet de formation ou référentiel de formation (voir la rubrique Formation).
Une fois que votre carnet de formation est entièrement complété (2 signatures différentes minimum par module par une personne ayant un permis validé à cette date, sur les quatre niveaux), vous pouvez commencer la phase de qualification pour le permis de baguage (étapes 2.1 & 2.2).

 Etape 2.1 : Suivre le stage de formation théorique au baguage du CRBPO

Le stage de formation théorique dispensé en visio enseigne les bases théoriques nécessaires pour une bonne pratique des suivis par baguage aux personnes qui vont recevoir leur permis dans l’année (au maximum dans les 2 ans). Il est donc inutile de le passer si vous n’avez pas validé les étapes 1 et 2, ou si vous n’êtes pas certain d’aller au bout du processus de formation au baguage.

 Etape 2.2 : Epreuves anticipées du stage pratique de qualification

Réaliser et réussir les épreuves anticipées :

  • Saisie de données comme indiqué ici
  • Identification dite « Ornitho » qui se déroulera la veille d’un stage théorique (voir cet article)
  • Identification dite « En main » qui se déroulera la veille d’un stage théorique (voir cet article)

Elles vous permettront de vous inscrire au stage pratique de qualification. Si l’une de ces épreuves n’est pas validée, il n’est pas possible de vous inscrire au stage pratique.

 Etape 2.3 : Suivre un stage de qualification de bagueur.se du CRBPO

Tout au long du stage de qualification, vous serez évalué.e.s sur votre maîtrise pratique et conceptuelle du baguage des oiseaux. Lors de ce stage, vous passerez des épreuves de terrain et des épreuves en salle. Si vos compétences sont jugées suffisantes (voir les critères évalués), vous recevrez votre autorisation de capture et marquage d’oiseaux à but scientifique, ce qui validera votre statut de bagueur.se.