CRBPOData : oiseaux porteurs de bagues

 Lien vers l’application

Lien vers l’interface de consultation des données de baguage et de mouvements d’oiseaux du CRBPO : https://crbpodata.mnhn.fr/.

Citation recommandée : : merci d’utiliser la référence standard définie pour la base de données CRBPO (voir l’article correspondant).

 Définition des données consultables

Le baguage des oiseaux est pratiqué en France depuis 1921. Cette méthode de marquage à l’aide d’une bague numérotée permet de documenter le devenir et les déplacements des oiseaux. Elle reste la principale méthode de suivi individuel d’oiseaux à large échelle. Cette activité est structurée et animée par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d‛Histoire Naturelle (MNHN), sous l’autorité du Ministère chargé de l‛Environnement. Le CRBPO mène des études nationales, mises-en-oeuvre par un réseau de 700 bagueurs (chiffre 2019), qui marquent chaque année 350 000 oiseaux.
Le CRBPO instruit également les dérogations - et archive les données - pour tous les autres programmes de recherche faisant appel aux bagues métalliques numérotées officielles pour la France. Le CRBPO travaille en partenariat avec des instituts de recherche, des associations et des collectivités locales. Ces recherches seraient impossibles à mener à bien sans le travail collectif et centralisé de l’ensemble des bagueurs, bénévoles et professionnels. Les données présentées ici ont été collectées dans leur grande majorité par des bénévoles, que ce soit les bagueurs au cours des suivis qu’ils mettent en œuvre, ou le public qui informe le CRBPO de la découverte d’oiseaux bagués. L‛ensemble des informations collectées en France, et dans les pays où les bagues délivrées par le CRBPO ont été utilisées, est archivé dans une base de données nationale hébergée par le CRBPO. Le présent site vous permet d’explorer cette base de données, à la recherche de connaissances sur les mouvements et migrations (onglet Cartographie), sur la biométrie (onglet Statistiques), et d’identifier la nature et la quantité des données disponibles auprès du CRBPO (via la Cartographie / Nombre de données, ou via les Statistiques).
Notez que la version de la base de données que vous consultez ne contient que les données numérisées. Une part importante des archives historiques de baguage n’a pas encore été informatisée. Toutefois, à partir de l’an 2000, la base est exhaustive car l’intégralité des données a été transmise par voie informatique.

Téléchargez ici l’Alerte Presse du Muséum annonçant la création de cette interface CRBPOData. Aussi consultable sur le site du Muséum.

 Définitions de termes

Q1 - Qu’est-ce que le baguage (B) ?

Q2 - Qu’est-ce qu’un contrôle (C) ?

Q3 - Qu’est-ce qu’une reprise (R) ?

 Questions fréquentes

Q4 - Toutes les données issues du baguage depuis la création du baguage en France sont-elles disponibles ?

Q5 - A-t-on accès à la totalité des données disponibles dans la base du CRBPO ?

Q6 - Quelle est la précision de localisation des données ?

Q7 - Pourquoi certaines localisations semblent aberrantes ?

Q8 - Pourquoi certains taxons n’apparaissent pas dans la liste ?

Q9 - Pourquoi certaines données (espèces, biométrie) paraissent aberrantes ?

Q10 - Comment demander une extraction des données visualisées ?

Q11 - J’ai observé et signalé au responsable du programme un oiseau porteur d’une marque colorées pourtant celui ci n’apparait pas dans la cartographie ?

Réponses
R1 - Qu’est-ce que le baguage (B) ?
Le baguage constitue un ensemble d’informations recueillies à la première capture d’un individu ET à la pose d’une bague identifiant à vie cet oiseau. A ce moment d’autres systèmes de marquage peuvent être associés (bagues couleurs, gravées, ... ou des systèmes d’électronique embarqués [GPS, ARGOS, ...]).

R2 - Qu’est-ce qu’un contrôle (C) ?
Un contrôle constitue un ensemble d’informations recueillies par la suite soit :
* par des recaptures
* par des observations de cet individu identifié grâce aux marquages qu’il porte (bagues couleurs, gravées, ...)
* par les pointages électroniques pour les individus porteurs de système électronique (GPS, ARGOS, ...)

R3 - Qu’est-ce qu’une reprise (R) ?
Une reprise constitue un ensemble d’informations recueillies à la mort de l’oiseau, ou tout au moins lorsque l’on considère que l’oiseau ne participera plus au fonctionnement d’une population in natura (cas d’un oiseau conservé en centre de soins à cause d’une blessure inguérissable).

R4 - Toutes les données issues du baguage depuis la création du baguage en France sont-elles disponibles ?
Non. Le baguage existe en France depuis 1923, mais seule une partie de ces données ont été numérisées dans la base de données du CRBPO.
On peut considérer que la base est exhaustive depuis 2000.

R5 - A-t-on accès à la totalité des données disponibles dans la base du CRBPO ?
Oui, pour les données publiques. Toutes les données de la base de données du CRBPO sont incluses dans CRBPO-Data et sont intégrées dans la partie « Statistiques ». Par contre dans la partie « Cartographie » les données dites privées avec trajectoire ne peuvent être visualisées. Ces données sont issues de Programmes Personnels de recherche (Pour plus d’informations sur les Programmes personnels).

R6 - Quelle est la précision de localisation des données ?
Les données en France sont localisés au niveau de la commune (barycentre) dans l’outil cartographique de CRBPO Data sauf cas particulier (voir Q7-R7). Pour les données à l’étranger, la précision peut être communale, départementale, régionale voir même le barycentre du pays (cas des pays d’Afrique de l’Ouest par exemple).

R7 - Pourquoi certaines localisations semblent aberrantes ?
Certains programmes nécessitent que les lieux de captures soient confidentiels (cas de plusieurs programmes personnels). Dans ce cas, dans l’outil de cartographie, les données sont localisées sur le barycentre des départements, et non pas celui des communes. C’est pour cela que, p. ex., des puffins cendrés se retrouvent en plein milieu des Alpes maritimes ! Cette représentation permet toutefois de visualiser l’intégralité des données de baguage et contrôles collectées .

R8 -Pourquoi certains taxons n’apparaissent pas ?
Les sous-espèces et les hybrides ne sont pas distinguables sur ce site et sont rattaché à l’espèce type ou à l’un des parent. La taxonomie étant en constante évolution, il ne nous est pas possible d’être à jour des dernières décisions (sous-espèces élevés au rang d’espèce etc)

R9 Pourquoi certaines données (espèces, biométrie) paraissent aberrantes ?
Il n’y a pas de comité de validation pour juger de l’exactitude d’une identification. Certaines données de baguages, en particulier parmi les anciennes, peuvent être de vrais erreurs d’identifications qu’il convient de considérer avec prudence (bruant rustique, pic à dos blanc, étourneau unicolore etc). Il peut également y avoir des erreurs de saisies (cas des données biométriques notamment).

R10 -Comment demander une extraction des données visualisées ?
Si vous souhaitez obtenir les données originales que vous avez consultées au travers de CRBPOData, p. ex. pour des analyses, ou pour reproduire des cartographies, merci d’utiliser le formulaire mis à votre disposition pour ça.

R11 J’ai observé et signalé au responsable du programme un oiseau porteur d’une marque colorées pourtant celui ci n’apparait pas dans la cartographie ?->#Q11]
S’il s’agit d’un programme français voir R5.
S’il s’agit d’un programme étranger, les données ne nous ont pas été transmises. Seule une partie des observations d’oiseaux issus de ces programmes sont intégrées (variable en fonction des règles de fonctionnement interne à chaque centrale de baguage).

 Remerciements

Ces données ont été majoritairement collectées par des centaines de bagueurs d’oiseaux (souvent bénévoles), tous habilités par le CRBPO, ainsi que par des citoyens de la planète entière qui nous informent lorsqu’ils trouvent un oiseau bagué. Pour les espèces particulièrement sensibles, les données ont été collectées dans le cadre de programmes de recherche spécifiques, à l’initiative d’un responsable de programme, parfois entouré d’une équipe de bagueurs spécialisés sur l’espèce concernée. Nous remercions toutes ces personnes pour leur labeur, leur rigueur pour le respect des animaux et l’archivage national des données, et pour leur implication dans la connaissance des oiseaux au travers du marquage, souvent pour améliorer leur conservation. Dans chaque page du site, vous pouvez identifier les personnes qui ont collectées les données visualisées en cliquant sur l’onglet Contributeurs.
La création de cette interface a été prise en charge par les Services Informatiques du Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis sa création, la plateforme du CRBPO a bénéficié du soutien continu du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère chargé de l’Environnement.