Programmes Excel pour saisir des marques auxiliaires
Article mis en ligne le 16 novembre 2015
dernière modification le 8 janvier 2021

La saisie des données de marques auxiliaires peut être complexe (cf. section ’Marques auxiliaires’ dans le guide de saisie) du fait :
1) de la grande quantité de données à saisir, et à encoder à partir des codes « terrain » simplifiés (p.ex. JBB pour Jaune Bleu Bleu) ;
2) de la multiplicité des codes à combiner lorsque plusieurs types de marques auxiliaires sont posées sur le même oiseau.

Nous vous fournissons ici des programmes Excel pour simplifier ces deux démarches d’encodage des données.

 Encoder des contrôles visuels

Ces fichiers Excel (pour 1 seule espèce ou pour plusieurs espèces) ont pour objectif de faciliter la conversion des données de contrôle visuel d’oiseaux porteurs de marques visuelles en information complète, au format CRBPO, pour intégration dans votre base de données de suivi par baguage ; et pour envoi exhaustif des contrôles visuels au CRBPO. Cela permet aussi de minimiser les erreurs de saisie.
Cela devrait être particulièrement utile pour les personnes réalisant des suivis SPOLs, ou des Programmes Personnels, mais ne possédant pas de base de données adaptée pour la gestion des contrôles visuels.
L’ordre des colonnes est le même que dans les autres fichiers standards du CRBPO (fichier d’export de données, de bilan automatisé de suivi, et masque de saisie), ce qui permet de transférer facilement les informations entre fichiers par des copier/coller de lignes.

P. ex., pour l’observation de l’individu JBB, porteur d’une bague jaune au-dessus de la bague métallique à la patte gauche, et de deux bagues bleues à la patte droite, ce programme extrait automatiquement les 6 variables nécessaires pour reporter l’observation : numéro de bague métal, type de bague, combinaison de bagues colorées de la patte gauche, combinaison de bagues colorées de la patte droite, sens de lecture pour la patte gauche, sens de lecture pour la patte droite.

Version
v1.02 - 08/01/2021.
Vous retrouverez les modifications apportées par rapport aux version précédentes dans le fichier, dans la feuille « Mode d’emploi »

 Encoder plusieurs marques auxiliaires

Ce fichier vous permet de générer les codes pour les champs concernant les marques auxiliaires lorsque vous posez plusieurs marques différentes par oiseau (visuelles et/ou électroniques). Les codes s’appliquent à partir du 01/01/2021, suite aux améliorations d’encodage des données de marques auxiliaires reportées dans le guide de saisie des données en vigueur.

Version
v1.01 - 08/01/2021.

Si il y a des problèmes, merci de les signaler à Pierre-Yves Henry.