Inscription au stage pratique

Le stage pratique peut se dérouler lors d’un stage de formation régional du lundi au vendredi. Si le stage de formation débute avant la qualification (ce qui est la généralité), il est fortement recommandé que les « qualifiants » soient présents dès le début de ce stage.

On distingue 3 parties lors d’un stage pratique (sous réserve évidemment des conditions locales) :

  • Matin : Baguage en autonomie complète.
  • Après-midi : Cours et épreuves.
  • Soirée : Baguage en groupe avec les stagiaires en formation.

Les évaluations des candidats sur tous les aspects pratiques se font lors des séances de baguage du matin à partir de fiches d’évaluation. Le détail du déroulement du stage et les fiches d’évaluation sont données dans la rubrique « déroulement du stage de qualification mention bagueur généraliste » dont la lecture est fortement recommandée par les qualifiants. Ces informations permettent que les candidats puissent s’entraîner dans les conditions d’examen et que les formateurs puissent évaluer leurs « élèves » selon les barèmes appliqués lors de la qualification.

 PROCEDURES D’INSCRIPTION AU STAGE PRATIQUE DE QUALIFICATION

La chronologie est donnée à titre indicatif

  1. le plus tôt possible (à partir de février, mars...) : Mise en ligne des stages proposés avec nombre de places pour la qualification.
  2. Entre mi-mars à fin mai (selon les dates d’arrivée des propositions de stage) : Ouverture pour un mois, un mois et demi, des inscriptions auprès du CRBPO pour les candidats à la qualification.
  3. A partir de la clôture des inscriptions, nous trions les demandes et les classons selon des critères que nous souhaitons les plus objectifs possibles :
    Critères d’éligibilité :
    • Stage théorique effectué.
    • Epreuves anticipées validées [1].
    • Carnet de formation rempli.
      Critères de priorisation :
    • Remplissage du carnet de formation.
    • Notes aux épreuves anticipées.
    • Vœux du candidat en termes de date et de localisation du stage.
    • Diversité des signatures du carnet de validation
      (« prime » au candidat ayant bougé partout en France).
    • Date d’inscription.
  4. La réponse aux candidats est envoyée dans le mois qui suit la clôture des inscriptions.
    Si la candidature est acceptée, le CRBPO enverra cette inscription auprès du stage régional ; le candidat devra alors confirmer cette inscription (selon les modalités du stage régional) auprès du responsable du stage régional. Attention, une pré-inscription auprès du responsable du stage régional est parfois nécessaire (voir les modalités du stage).

ATTENTION ! Vous devez avoir passé le stage théorique pour venir au stage de qualification, mais pas pour poser votre inscription.

Si le stage de qualification est un succès, vous obtiendrez votre permis lorsque certains documents supplémentaires nous seront parvenus :

 Inscription

L’inscription se fait auprès du CRBPO dans la limite des places disponibles lorsque le carnet de validation est totalement rempli. Si la candidature est acceptée, le CRBPO enverra cette inscription auprès du stage régional ; le candidat devra alors confirmer cette inscription (selon les modalités du stage régional) auprès du responsable du stage régional.

 Prochaines sessions (pour 2024)

Mises en ligne au fur et à mesure de leur proposition

  • []
  • []
  • []
  • []

Attention : Pour que votre inscription soit prise en compte, il faut que les épreuves anticipées soient validées. (détails ici)

Les inscriptions 2023 sont closes.

Pour l’inscription 2024 (à partir du ??/ ??/2024), veuillez utiliser le formulaire et l’envoyer au CRBPO (N’oubliez pas d’envoyer votre carnet de formation au format Excel).

Notes :

[1Valide pour 2 saisons de stage pratique