Stage théorique
Article mis en ligne le 22 août 2018
dernière modification le 17 septembre 2020

Le but de ce stage est d’obtenir la formation théorique nécessaire juste avant d’obtenir l’autorisation de capture pour marquage à fins scientifiques (le ’permis de baguage’), afin d’être autonome en termes de mise en oeuvre et conception de suivis par baguage.

Ce stage est gratuit (à l’exclusion des frais d’hébergement, transport, restauration).

 Condition pour suivre le stage

Ce stage de formation théorique est destiné aux personnes qui ont l’expérience de baguage nécessaire pour se présenter avec des chances maximales de succès à l’examen d’obtention de l’autorisation de capture à buts scientifiques (stage de qualification) dans l’année suivant ce stage théorique, ou au plus tard, dans un délai de deux ans.

 Attribution des places aux prochain stage de formation théorique

L’inscription à un stage de formation théorique se fait en deux temps :

(1) Pré-inscription à l’aide du formulaire ci-dessous. Inscrivez-vous seulement si vous pensez être en mesure de passer avec succès le stage de qualification dans l’année (cf. critères dans l’article ’Devenir bagueur).

ATTENTION  : Pour les personnes voulant passer le stage pratique de qualification Généraliste, les épreuves anticipées d’identification auront lieu la veille du début du stage théorique. Elles débuteront à 14h30 précise. Aussi le rendez-vous au CRBPO est prévue à 14h00.

(2) Confirmation d’inscription : nous vous la transmettrons un mois avant la date du stage annoncé. Pour établir cette liste définitive des participants au prochain à venir, nous vous recontacterons éventuellement pour vous demander une copie de votre carnet de formation. Les personnes avec les carnets de formation les plus complets seront considérées prioritaires.
Toutes les personnes pré-inscrites seront informées de si elles sont retenues, ou pas, pour le stage à venir.

 Modalités de suivi du stage

Du fait des restrictions sanitaires, la salle de formation ne peut accueillir que 10 personnes. La formation sera donc délivrée simultanément en présentiel (présence physique, pour 10 personnes) et en distanciel (via visioconférence, jusqu’à 15-20 personnes supplémentaires).

Type de permis et fonction Mode de suivi
Permis de baguage généraliste (toutes espèces, toutes méthodes) en présentiel (par défaut)
Responsable de programme personnel (avec ou sans demande de permis de baguage spécialiste) en présentiel (par défaut)
Permis de baguage spécialiste dans le cadre d’un programme personnel en distanciel (par défaut)

Si vous devez suivre la formation en distanciel au lieu du présentiel (p. ex. résidence actuelle à l’étranger, symptômes covid), ou inversement en présentiel au lieu du distanciel (p. ex. connexion internet insuffisante), merci de nous l’indiquer par email après avoir rempli le formulaire de préinscription.

Pour les futurs bagueurs généralistes devant passer les épreuves anticipées d’identification, le présentiel est indispensable.

 Matériel nécessaire

  1. Pour tous : un ordinateur à disposition par personne avec Excel (version 2003 ou plus récent) ou LibreOffice installé. Ce sera nécessaire pour les TPs Informatique.
  2. Pour ceux en présentiel : masques de protection covid, en quantité et qualité suffisante. Les gestes barrières devront être respectés.
  3. Pour ceux en distanciel :
  • un ordinateur avec un microphone (et caméra), connecté à internet avec un débit suffisant ;
  • si vous avez un compte Microsoft Office, installer l’application Teams ;
  • si vous n’avez pas de compte Microsoft Office, installer Chrome ou Edge sur l’ordinateur (Firefox ne fonctionnera pas) ;
    * les liens d’accès direct aux visioconférences par Teams sont fournis dans le programme (ci-dessous).

 Prochaine session

Le prochain stage théorique se déroulera jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020.

Pour ceux suivant le stage théorique en présentiel, cela se déroulera sur deux jours à Paris dans les locaux du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour les demandeurs de permis généralistes, la veille se dérouleront les 2 épreuves anticipées d’identification (présentiel obligatoire).

Téléchargez le programme du stage en cliquant ici. Le programme indique les lieux de rendez-vous, plans d’accès et le déroulé du stage. Le programme indiqué est à tire indicatif, et l’équipe du CRBPO se réserve le droit d’en modifier le contenu, ou le déroulement, en fonction d’éventuels imprévus.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, merci de contacter Pierre Fiquet.

 Pré-inscription

N’oubliez pas de cliquer sur ’Valider’ après l’avoir rempli.

En vous inscrivant au stage théorique, vous devez être prêt(e) à passer le stage de qualification du 'permis de baguage' dans l'année. Il est inutile de le passer avant. La formation théorique n'est valable que deux ans. Au-delà de ce délai, il vous faudra repasser le stage théorique.

Les personnes désirant passer la qualification généraliste devront passer les deux épreuves anticipées "d'identification". Ces dernières auront lieu la veille du début de ce stage théorique à partir de 15h00 précises.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com).

A quel titre suivrez-vous le stage théorique ? Pour obtenir un permis de baguage 'généraliste' (toutes espèces, toutes méthodes), OU en tant que responsable d'un programme personnel (avec ou sans permis de baguage spécialiste associé), OU pour obtenir un permis 'spécialiste' en tant que participant à un programme personnel ? Dans les 2 premiers cas, nous vous demanderons de suivre le stage en présentiel. Dans le dernier, ce sera en distanciel.

Les candidats au permis généraliste devront passer les épreuves anticipées d'identification la veille

Si vous suivez le stage théorique pour obtenir un permis spécialiste, merci d'indiquer le(s) Programme(s) Personnel(s) concerné(s)

Ne pas oublier de cliquer sur ’Valider’ à la fin du formulaire