Age-ratio des pouillots à grands sourcils en migration postnuptiale
Article mis en ligne le 7 octobre 2019

L’âge-ratio des populations migratrices et hivernantes peut donner une indication sur l’origine des oiseaux : en cas d’occurrences occasionnelles, liées à des épisodes météorologiques hors normes ou des erreurs d’orientation des oiseaux, on attend une sur-représentation des jeunes oiseaux (1re année). Si la voie de migration est établie et stabilisée, on s’attend à avoir une âge-ratio similaire à celle des populations reproductrices.
Un programme personnel, créé en 2019 par Christophe De Franceschi, va étudier cette question sur le pouillot à grands sourcils.
Tous les bagueurs réalisant des captures en automne peuvent participer à ce programme avec les modalités décrites ci-dessous.

Contact : Christophe De Franceschi christophe_defranc @ yahoo.fr

Pour participer, deux options sont possibles :

Option 1 : Via votre inscription à ce programme personnel. Il vous sera demandé de tenter des captures ciblées sur PHYINO.
Pour chaque PGS capturé, il faudra effectuer des mesures biométriques et une série de 8 photos spécifiques.
Toutes les données de baguage, et de contrôle (PGS et captures incidentes) ainsi que les clichés, devront m’être envoyés, et c’est moi qui enverrait le fichier au CRBPO dans le cadre du programme personnel.

Option 2 : Via des programmes SEJOUR et PHENO déjà en place. Il vous sera possible d’ajouter cette espèce (PHYINO) à votre repasse habituelle (sur toute la saison) si vous ne l’avez pas encore à la condition de la renseigner dans le champ « RE_SESSION ».
Pour chaque PGS il faudra effectuer des mesures biométriques et une série de 8 photos spécifiques.
Dans ce cas, vos données seront intégrées à votre fichier et envoyés au CRBPO, et vous ne m’enverrez que les données de PHYINO, ainsi que les clichés.

Quelque soit l’option choisie :

  • Merci de me contacter pour que je sache qui prévoit de faire des captures, et sous quelle option.
  • Les manips pour les photos sont des manips courtes et consistent à faire une ou deux photos sous chaque angles.
  • Les mesures biométriques sont celles demandées par le CRBPO, y ajouter les mesures de rectrices (LR) et de tête-bec (TB) à renseigner dans vos fichiers de saisie de données.
  • l’identification de l’âge est souvent complexe, indiquer l’âge que vous pensez être le plus réaliste. Les photos pourront aider par la suite à comparer plusieurs individus pour extraire les critères récurrents.

Vous trouverez dans cette planche une proposition de critères pour faire la différence Adulte/Juvénile.

Pour les personnes qui sont intéressées j’enverrai les précisions sur les manipulations exactes à effectuer ainsi que :

  • Un exemple de bordereaux pour les données biométriques à prendre
  • Une proposition de repasse à PHYINO

Bonne capture à tous.
Christophe de Franceschi