Movebank : oiseaux suivis à distance
Article mis en ligne le 15 octobre 2019
dernière modification le 8 décembre 2021

 Lien vers l’application

Lien vers l’interface de consultation des données de suivi des oiseaux porteurs de marques électroniques : https://www.movebank.org/.

Citation recommandée : merci d’utiliser la référence standard définie pour Movebank (voir l’article correspondant).

 Définition des données consultables

Le suivi des oiseaux à l’aide de marques électroniques est en plein essor. La miniaturisation et de le développement de ces micro-marques électroniques permet de connaître, la position, voir l’état des oiseau marqués, à distance, sans même avoir à les rechercher sur le terrain. Ces méthodes de suivi complètent le suivi des oiseaux à l’aide de marques visuelles en documentant avec une très grande précision les déplacements et devenir d’un nombre réduit d’individus. Cette activité est structurée et animée par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d‛Histoire Naturelle (MNHN), sous l’autorité du Ministère chargé de l‛Environnement. Ces suivis sont réalisés dans le cadre des programmes de recherche d’initiative personnelle.
Depuis 2016, le CRBPO archive ces données de télélocalisation via l’application Movebank. Le présent site vous permet d’explorer cette base de données, à la recherche de connaissances sur les mouvements et migrations (’onglet ’Tracking Data Map’), et d’identifier la nature et la quantité des données disponibles pour la France.

Pour savoir comment explorer les données disponibles dans Movebank, consultez le tutoriel disponible sur le blog.

 Exception pour TAAF

Les suivis télémétriques sur les oiseaux des Terres Antarctiques et Australes Françaises (TAAF) étant coordonnés par le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, au travers du programme ORNITHOECO et de la plateforme PELAGIS, ces données sont consultables via le Système d’Information sur la Biodiversité océanique (Ocean Biodiversity Information System, Spatial Ecologial Analysis of Megavertebrate Populations).