*
Session vide et oiseau non bagué
Article mis en ligne le 26 février 2020
dernière modification le 4 mai 2020

Les sessions de capture qui n’ont donné lieu à aucune capture (oui c’est triste ) peuvent dorénavant être importées dans notre base de données.

La procédure est simple :

* La cellule de la colonne ACTION est remplie avec « BREDOUILLE » ; c’est tout... (sans les guillemets)

Est-il besoin d’ajouter que les informations concernant des oiseaux n’ont pas besoin d’être remplie (sexe, bague, espèce, etc) puisqu’il n’y en a pas... ?

Par contre toutes les informations concernant cette session doivent être renseignées selon le protocole choisi (pression de capture, milieu, ...)

Dans les nouvelles possibilités de notre base de données, il est également possible de renseigner des captures d’oiseaux relâchés SANS bague.

Cela peut se produire dans plusieurs cas, par exemple :

* Vous ne disposez pas de la bagues adéquates (et l’oiseau repart sans bague = normal).
* L’oiseau vous échappe avant d’être bagué (valable uniquement pour les oiseaux en main vraiment capturés, pas ceux qui évitent le piège, qui rebondissent dans le filet, etc).
* Vous participez dans un programme personnel comme « bagueur spécialiste », et l’espèce capturée n’entre pas dans les espèces cibles de ce programme.
* Vous capturez un oiseau domestique que vous ne souhaitez pas marquer (pigeon domestique, canaris, perruche ondulée...).
* etc ...

Maintenant vous pouvez saisir cette donnée pour l’intégrer a la base de données nationale. Pour cela rien de plus facile, dans le champ ACTION vous écrivez « SANS » (sans les guillemets ). Toutes les informations recueillies sur l’individu doivent être indiquées SAUF pour les colonnes CENTRE et BAGUE