Structuration génétique chez l’Accenteur mouchet et la Sittelle torchepot (prélèvements sanguins)
Article mis en ligne le 5 février 2021
dernière modification le 8 février 2021

 Espèces concernées

Accenteur mouchet (Prunella modularis)
Sittelle torchepot (Sitta europaea)

 Objectif du projet

Dans le cadre du Programme Personnel n°1131, Jérôme Fuchs étudie les patrons de diversification de passereaux forestiers à l’aide de données génomiques
L’objectif de ce projet est de caractériser la structuration génétique spatiale, et de localiser les zones de contact entre lignées génétiques pour l’Accenteur mouchet (Prunella modularis) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea) en France.
Jérôme Fuchs organise la collecte et la valorisation de ces échantillons pour cette étude pour la France.

 Méthodologie

La période d’échantillonnage est la période de reproduction uniquement (15 avril -15 juillet) (p. ex. dans le cadre du programme STOC Capture).
Pour chaque espèce, il faut obtenir 8 prélèvements par espèce et par site (1 site étant une aire de 25 km2) pour 15 sites répartis à travers toute la France. Pour ceux collectant une part des échantillons dans le cadre d’un suivi existant (p.ex. STOC Capture), vous pourrez compléter l’échantillon en réalisant les captures complémentaires (dans le cadre du présent programme personnel) dans un rayon de 2.8 km autour de votre station de suivi. Si l’échantillon n’est pas complet à la fin du printemps 2021, il sera possible de le compléter en 2022.
Les individus à échantillonner doivent être non apparentés (c’est à dire pas d’individus de la même nichée, et pas d’adulte et juvénile capturés sur un même territoire supposé). En pratique, il faut donc une distance minimale de 200 mètres entre deux juvéniles et entre un juvénile et un adulte à échantillonner. Seuls des adultes peuvent être échantillonnés sur un même point de capture.
Le prélèvement d’ADN est une prise de sang par effraction cutanée (les instructions de prélèvement seront transmises aux personnes demandant à participer à ce programme personnel).
Chaque individu devra également être photographié sous deux angles avec les critères d’identification des sous-espèces et de sexe mise en évidence.

 Qui peut participer ?

Après s’être inscrit auprès du responsable du programme personnel (cf. ci-dessous), tous les bagueurs généralistes peuvent participer, soit dans le cadre des programmes existants du CRBPO, soit dans le cadre de captures spécifiques pour ce programme, sous condition qu’ils soient compétents pour effectuer la prise de sang par effraction cutanée (formés, et acquisition de la compétence attestée par le formateur).

 Comment participer ?

Afin de recevoir l’autorisation d’effectuer des prélèvements dans le cadre de ce programme, et le matériel et protocole pour les prélèvements, inscrivez-vous auprès de Jérôme Fuchs par email, en lui indiquant :
• Vos nom, prénom et email,
• La zone géographique dans laquelle les captures seraient faites,
• L’espèce que vous pensez pouvoir documenter (PRUMOD, SITEUR, ou les deux).

Jérôme informera le CRBPO pour que vous soyez inscrits au présent programme personnel.
Vous ne pouvez commencer les prélèvements qu’une fois que vous avez reçu votre autorisation de capture mise à jour, ainsi que le protocole de prélèvement.