Guide de saisie des données issues du baguage d’oiseaux 2021 v.1
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 18 février 2021

Une nouvelle version du guide de saisie des données issues du baguage d’oiseaux vient de paraître. Elle est téléchargeable dans la section « Gestion des données ».

Il s’agit d’une version entièrement remaniée. Comme toujours, elle remplace la version précédente.
l s’agit d’une mise à jour importante qui porte à la fois sur le contenu de certains codes (CENTRE, PAYS, LOCALITE, LIEUDIT, LATITUDE, LONGITUDE, ES, P ?, RN, CR, MA), mais surtout sur la forme du guide.

i) Le guide a été entièrement restructuré. Chaque CODE est traité sur une ou plusieurs pages indépendamment des autres CODES. Cela permet aux personnes qui utilisent une version papier de ne pas tout réimprimer à chaque mise à jour. Elles pourront désormais n’imprimer que les CODES qui auront été modifiés.

ii) Les CODES ont été reclassés. L’ordre des CODES obligatoires ne changent pas, en revanche, les CODES facultatifs sont classés par « groupes logiques » pour une utilisation plus intuitive.

iii) La table des matières offre des hyperliens. Pour se rendre plus vite à la page d’un code, il suffit de cliquer sur le code (en bleu) en question dans la table des matières et la page recherchée s’ouvrira immédiatement. De la même façon, les adresses internet et les adresses mails sont directement accessibles en cliquant dessus ; votre navigateur s’ouvrira à la page internet concernée (EURING par exemple).

iv) Un nouveau chapitre a été ajouté. Il recense les ANCIENS CODES qui, même s’ils ne sont plus utilisés actuellement, permettent aux bagueurs qui les ont utilisé par le passé de retrouver leur signification et leur contenu.

vi) Le guide a été illustré par des photographies provenant des bagueurs de notre communauté permettant de mieux visualiser les mesures à prendre et les éléments à coder. A ce sujet, si vous pensez détenir une photographie qui pourrait illustrer plus parfaitement un CODE particulier, n’hésitez pas à me l’a faire parvenir et, après examen, je changerai l’illustration en question (dans ce cas, n’oubliez pas de me fournir également le nom de l’auteur de la photographie, le nom de l’espèce, âge et sexe ainsi qu’une légende si besoin). Je remercie les bagueurs qui m’ont envoyé des photographies d’illustration que je conserve pour ce guide et les cours pour les qualifiants.

Toutes les modifications figurent dans le chapitre 7 dédiées aux mises à jour.

Ce guide est un outil commun. N’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions. A ce titre je remercie chaleureusement, au nom de l’équipe du CRBPO, Christian Paucot qui a fait une relecture attentive de cette version du guide (ainsi que toutes les précédentes). Plusieurs modifications ont été réalisées suite à ses remarques toujours constructives.

Jérôme Fournier