Cartographie des baguage/contrôle-reprise
Article mis en ligne le 23 septembre 2021
dernière modification le 5 avril 2022

Pour vous aider à cartographier vos données de baguages et contrôles d’oiseaux, Manon Ghislain a produit une solution simple et accessible à tous en quelques clics via une application en ligne.

  Sommaire  

 Contexte

Le package birdringing (Korner-Nievergelt & Robinson, 2014), utilisable avec le logiciel R permet de tracer des cartes pour visualiser les données de baguage et contrôles à partir des données au format Euring.
A partir de ce package, Manon Ghislain a créé une application, pour l’adapter aux données sous le format « CRBPO » (c’est à dire telles qu’elles sont présentes dans les fichiers produits par les bagueurs, ou ceux extraits par le CRBPO).

Exemple : carte des origines et destinations des rougegorges familiers capturés sur la RNN de la Mazière

 Mode d’emploi

Cette application permet de tracer en quelques clics une carte des contrôles/reprises à partir de votre ficher Excel (comme ceux que vous recevez dans les mails du CRBPO « Envoi de données aux bagueurs ».
Etape 1 : vous enregistrez votre fichier excel en .csv
Etape 2 : vous importez le fichier .csv sur l’application sur ce lien :
Etape 3 : vous choisissez votre site de capture, les années et les espèces qui vous intéressent dans l’onglet « sélection de données »
Etape 4 : vous pouvez visualiser et télécharger votre carte

 SAV

Il s’agit d’une première version très simple, dont le but est d’être utilisable facilement et rapidement par tout le monde.
N’hésitez pas à contacter Manon Ghislain si vous avez des suggestions de modifications ou d’ajouts d’options que vous aimeriez voir, si vous détectez des bugs, ou si vous souhaitez de l’aide pour l’utiliser !
Si vous souhaitez approfondir ou développer vous-même d’autres options qui ne seraient pas disponibles dans l’appli, il est également possible d’utiliser directement le script R, qui reste consultable avec son tutoriel sur ce lien :

Bonne cartographie ;)