Cartographie des baguage/contrôle-reprise avec R
Article mis en ligne le 23 septembre 2021
dernière modification le 1er octobre 2021

Pour vous aider à cartographier vos données de baguages et contrôles d’oiseaux, Manon Ghislain a produit une solution simple et accessible à tous, qui s’implémente avec le logiciel R.

  Sommaire  

 Contexte

Le package birdringing (BTO), utilisable avec le logiciel R permet de tracer des cartes pour visualiser les données de baguage et contrôles à partir des données au format Euring.
A partir de ce package, Manon a écrit un script adapté aux données sous le format « CRBPO » (c’est à dire telles qu’elles sont présentes dans les fichiers produits par les bagueurs, ou ceux extraits par le CRBPO). Ce script permet ainsi de tracer très facilement la carte des contrôles/reprises d’une espèce à partir d’un fichier Excel.

Exemple : carte des origines et destinations des rougegorges familiers capturés sur la RNN de la Mazière

 Mode d’emploi

Suivez le tutoriel ci-joint pour vous guider pas par pas dans la démarche.

 SAV

Il s’agit d’une première version très simple, dont le but est d’être utilisable facilement et rapidement par tout le monde.
N’hésitez pas à contacter Manon Ghislain si vous avez des suggestions de modifications ou d’ajouts d’options que vous aimeriez voir, ou si vous souhaitez de l’aide pour l’utiliser !

Bonne cartographie ;)