Bandeau
Le C.R.B.P.O.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Le CRBPO est l’organisme français de gestion du baguage

La qualification

Les stages de qualification permettent d’acquérir la qualification « Bagueur généraliste [1] ». Elle s’acquiert en suivant un stage théorique puis un stage pratique de qualification.

PARCOURS DE PREPARATION A LA QUALIFICATION

La demande d’’inscription au stage théorique se fait à l’aide du formulaire dédié.

La demande d’inscription au stage pratique se fait auprès du CRBPO dans la limite des places disponibles. Cette inscription ne peut se faire que lorsque les prérequis suivants sont atteints :

  • Le carnet de formation est rempli et signé par au moins deux bagueurs détenteurs de leur autorisation à la date de la signature (le remplissage peut être partiel au moment de la préinscription, mais devra être complet à l’ouverture du stage pratique)
  • Le stage théorique a été suivi dans les 2 ans précédant, en date du début du stage de qualification demandé ;
  • L’épreuve anticipée de saisie de données doit être validée AVANT la demande d’inscription en demandant des données de baguage à saisir auprès de Romain Provost (romain.provost@mnhn.fr). Le critère de validation pour cette épreuve n’est pas la note elle-même mais : (1) la mise en œuvre correcte des consignes générales de saisie de données (cf. guide de saisie des données de baguage, (2) les consignes spécifiques à cette épreuve explicitées par le CRBPO lors de la transmission des données à saisir et (3) la mise en œuvre correcte des instructions de corrections des données en erreur (avec au maximum deux envois de données en erreur pour correction).

PROCEDURES D’INSCRIPTION AU STAGE PRATIQUE DE QUALIFICATION : (la chronologie est donnée à titre indicatif)

  1. le plus tôt possible (à partir de février, mars...) : Mise en ligne des stages proposés avec nombre de places pour la qualification.
  2. Entre mi-mars à fin mai (selon les dates d’arrivée des propositions de stage) : Ouverture pour un mois, un mois et demi, des inscriptions auprès du CRBPO pour les candidats à la qualification.
  3. A partir de la clôture des inscriptions, nous trions les demandes et les classons selon des critères que nous souhaitons les plus objectifs possibles :

Critères d’éligibilité :

    • Stage théorique effectué
    • Epreuve anticipée validée [2].
    • Carnet de formation rempli.

Critères de priorisation :

    • Remplissage du carnet de formation.
    • Vœux du candidat en termes de date et de localisation du stage.
    • Diversité des signatures du carnet de validation
      (« prime » au candidat ayant bougé partout en France).
    • Date d’inscription.

4. Réponse aux candidats dans le mois qui suit la clôture des inscriptions.
Si la candidature est acceptée, le CRBPO enverra cette inscription auprès du stage régional ; le candidat devra alors confirmer cette inscription (selon les modalités du stage régional) auprès du responsable du stage régional. Attention, une pré-inscription auprès du responsable du stage régional est parfois nécessaire (voir les modalités du stage).

ATTENTION ! Vous devez avoir passé le stage théorique pour venir au stage de qualification, mais pas pour poser votre inscription.

Si le stage de qualification est un succès, vous obtiendrez votre permis lorsque certains documents supplémentaires nous seront parvenus :

Notes :

[1La qualification »Bagueur Spécialiste« ne s’obtient uniquement qu’au travers d’un programme personnel

[2Valide pour 2 saisons de stage pratique

Enregistrer au format PDF
Les articles de cette rubrique

A télécharger

  • Carnet de formation
  • 30.5 ko / Excel

pucePlan du site puceEspace rédacteurs RSS

2007-2019 © Le C.R.B.P.O. - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.19
Hébergeur :