Les programmes de recherche

Le Programme National de Recherches sur les Oiseaux constitue le cadre officiel selon lequel les oiseaux peuvent être capturés afin d’être bagués. Les programmes scientifiques proposés aux bagueurs dans le cadre du PNRO sont regroupés en trois axes

Organisation des axes et des thèmes

La force du réseau des bagueurs du C.R.B.P.O. réside d’une part dans sa pérennité, d’autre part dans la bonne répartition de la couverture spatiale du territoire national qu’il offre. Les trois axes de recherches du PNRO sont définis autour de ces deux atouts : l’étude des variations temporelles et spatiales des populations d’oiseaux.

• L’axe 1 concerne les suivis intensifs de populations sur le long terme au travers du principe de captures et recaptures locales, afin d’étudier la dynamique des populations.
  • L’axe 2 concerne le suivi et l’évolution des migrations et le suivi de la dispersion, en particulier de la dispersion juvénile. Il regroupe les thèmes pour lesquels une large couverture spatiale est nécessaire, et au travers du principe d’allo-contrôles et de reprises . Cela suppose la coordination de l’effort de capture.
  • L’axe 3 regroupe les Programmes Personnels et le programme ’RARE’.
Toutes les espèces sont éligibles au baguage. Mais certaines ne le sont que dans le cadre de protocoles particuliers. Chacun des protocoles définit les espèces qu’il cible. Les espèces ciblées par aucun des protocoles des axes 1 & 2 ne peuvent être suivies que dans le cadre d’un Programme Personnel (axe 3). C’est le cas globalement des grands oiseaux coloniaux (puffins, cormorans, ardéidés, laridés), grèbes, plongeons, gallinacés, rapaces, anatidés, limicoles et espèces rares.