L’Alouette des champs (Alauda arvensis) compte parmi les représentants de cette avifaune profondément affectée par la modification des systèmes culturaux. Un déclin très marqué des populations reproductrices est en effet enregistré depuis les années 1970 sur l’ensemble de la frange occidentale de l’Europe. De manière supposée, deux processus démographiques sous-tendraient ce déclin : i) une réduction de la productivité annuelle des populations – causée notamment par l’homogénéisation des habitats et des pratiques culturales inadaptées à la phénologie de reproduction de l’espèce – et/ou ii) une augmentation de la mortalité hivernale des oiseaux causée par une dégradation des conditions d’hivernage.
Les objectifs du programme SMAC s’inscrivent dans la continuité du programme d’étude de la migration de l’Alouette des champs débuté en 1990, à savoir :
- Quantifier le flux d’oiseaux qui transite à travers notre pays lors de la migration post-nuptiale ;
- Documenter la phénologie de la migration, et en particulier la distribution des phénotypes au cours de la saison (migration différentielle) ;
- Estimer la survie réelle (à partir des données de reprise) et les déterminants de ses variations interannuelles, voir spatiales (p. ex. en fonction de régions géographiques) ;
- Suivre l’éventuelle évolution d’origine et de destination géographique des alouettes des champs qui transitent et/ou hivernent en France.
Retrouvez les publications et rapports issus du programme sur les pages dédiées du site.
Participation et création d’une station de suivi de la migration nocturne de l’Alouette des champs
Ce programme permet deux niveaux d’implication. Le niveau 1 consiste à effectuer du baguage d’alouettes en migration dès que l’opportunité se présente. Il n’y a pas de nécessité d’une répétition des sessions au cours de la saison, ou sur plusieurs années. Le niveau 2 nécessite une implication régulière dans le SMAC, avec un minimum de 8 sessions au cours de la saison de migration (octobre-novembre) sur une même station, et ce sur une période minimale de 3 ans.
Tous les bagueurs souhaitant participer à ce programme devront s’enregistrer au travers de ce formulaire [1]. Il permet aussi de s’inscrire aux réseaux sociaux mis en place pour l’animation de ce programme, en particulier le réseau d’alerte sur les conditions météorologiques favorables à la migration.
Les bagueurs qui souhaitent créer une station de SMAC niveau 2 sont invités à s’inscrire en sus sur ce formulaire spécifique [2].
Ce programme est également ouvert aux personnes « non-bagueurs » mais qui souhaitent s’impliquer dans le suivi par baguage de l’Alouette des champs (naturalistes, chasseurs, agents techniques de fédération de chasse, etc.). Pour ça, il faut obtenir un permis « bagueur spécialiste d’alouette ». Si vous souhaitez connaitre les démarches préalables à effectuer, veuillez contacter le responsable du programme Moana GRYSAN .
Les étapes de la formation sont les suivantes : 1) s’inscrire auprès de Moana, 2) se former au démaillage de passereaux à l’aide de filets japonais de préférence auprès de bagueurs généralistes, 3) se former aux méthodes de capture nocturne d’alouettes, et 4) passer avec succès l’examen final validant l’acquisition des compétences nécessaires.
Annuaire des stations et animation du réseau
Ce programme fera l’objet à l’instar de son prédécesseur d’une animation pour faciliter l’organisation des opérations sur le terrain. Un groupe WhatsApp a ainsi été créé.
Nous listerons sur cette page l’annuaire des membres du réseau SMAC, ainsi que toutes les stations SMAC niveau 2 déclarées via le formulaire en ligne et validées. Le but de ces annuaires sera de faciliter les contacts entre les différentes équipes, ou de permettre à des personnes souhaitant participer aux baguage des alouettes de pouvoir contacter les bagueurs du SMAC.
Pour obtenir le contact de bagueurs que vous ne connaîtriez pas, consultez l’annuaire des bagueurs.
Le référent CRBPO : Romain Lorrillière
L’animateur du réseau : Moana Grysan
Bilan, synthèse
Le bilan 2018 de ce programme (incluant la partie « Programme Personnel ») réalisé par Cyril Eraud (ONCFS) est disponible ici.
Protocole
v. 2.0 : 21/09/2014
v. 2.1 : 22/09/2017
v. 2.2 : 16/10/2020
Modifications par rapport aux versions précédentes
- v. 2.3 - 20/10/2023 : Moana Grysan prend la responsabilité du programme personnel (transfert de responsabilité initié en 2022 par Cyril Eraud OFB )
- v. 2.2 - 16/10/2020 : Création d’un groupe WhatsApp en lieu et place du forum et de Twitter.
- v. 2.1 - 22/09/2017
- v. 2.0 - 21/09/2014 : Version intégrant deux niveaux de participation, en collaboration avec l’ONCFS, et animation par Moana Grysan.
- v. 1.0 - début 1990 : Premier programme de suivi de la migration des Alouettes de champs.