Demande de création d’un programme Centre de Soins
La demande doit être faite par la personne qui sera responsable du baguage des oiseaux réhabilités au sein de ce centre, en faisant parvenir le formulaire de demande de programme Centre de Soins dûment complété à Romain Lorrillière et Pierre-Yves Henry pour examen avant validation. La demande sera examinée par au moins deux personnes du CRBPO.
La demande doit également être accompagnée d’un exercice de saisie, qui a pour but de vérifier que la future personne responsable saura transmettre les données au format adapté aux particularités des données issues des centres de soins. Cet exercice consiste à saisir, à l’aide du masque de saisie dédié (voir section ‘Transmission des données’ ci-après), les informations de 20 oiseaux réhabilités et relâchés récemment, d’espèces et de provenance/destination variées (notez des valeurs fictives pour les numéros de bague et pour l’ID_PROG).
Si des questionnements scientifiques particuliers se posent, les moyens qui seront mis en place pour y parvenir devront être décrits avec précision, de même que les prélèvements biologiques simples le cas échéant.
Remarque : Les bagues “Muséum Paris” sont utilisables UNIQUEMENT pour le marquage d’oiseaux réhabilités au moment du relâcher. Ces bagues ne peuvent en aucun cas être utilisées afin de marquer des spécimens en cours de soins, ou ceux qui seront gardés en captivité.
Nous recommandons fortement à ce que le responsable d’un programme Centre de Soins soit déjà un-e “bagueur-se généraliste” (c’est-à-dire déjà habilité-e à la capture et au marquage de toute espèce d’oiseaux). Cela dispense des obligations de formation (listées ci-après) et validation de compétences (identification, saisie de données), et assure à tous une bonne maîtrise du marquage d’oiseaux à buts scientifiques. Pour identifier un-e bagueur-se souhaitant prendre ce rôle, nous vous conseillons de solliciter le délégué régional (si il n’y en a pas, demander l’annuaire des bagueurs directement au CRBPO). Du côté des bagueur-se-s, pour identifier des centres de soins qui pourraient grandement apprécier votre implication, consultez l’annuaire du réseau Centre de Soins et celui de l’Union Française des Centres de Sauvegarde.
Si le-a demandeur n’est pas lui-même bagueur-se, il/elle devra :
- remplir le formulaire d’identité en indiquant dans « Motif de cet envoi » : « Programme Centre de Soins ». Une photo d’identité au format numérique (JPG) doit être jointe. Ces documents doivent être transmis en même temps que la demande de programme ;
- s’engager à respecter le règlement intérieur du CRBPO (voir la page dédiée) ;
- participer à un stage théorique, pour s’assurer qu’il connait le contexte règlementaire et scientifique encadrant le suivi d’oiseaux par baguage en France.
Demande de ’permis’
Seul-e-s les bagueur-se-s déclaré-e-s au CRBPO par le-a responsable du programme (et possédant un permis en cours de validité) peuvent mener des actions de baguage de manière autonome. Et seul-e le-a responsable du programme peut affecter des bagueur-se-s à son programme, et ainsi, demander des permis de baguage spécialiste pour eux/elles. Les bagueur-se-s voulant participer à un programme Centre de Soins ne peuvent pas en faire la demande eux/elles-mêmes.
Deux types de bagueurs peuvent participer au marquage en centre de soins :
1) les bagueurs dits ’généralistes’. Dans ce cas, il s’agit d’une simple demande par e-mail (cf. ci-après). Si une formation supplémentaire est nécessaire, nous l’indiquerons.
2) les bagueurs dits ’spécialistes’, c’est à dire dont la compétence n’a été validée que pour du baguage dans le cadre du programme "centre de soins” concerné.
Pour devenir bagueur-se ’spécialiste Centre de Soins’, il faut :
- faire valider les compétences de bagueur. Pour cela, le responsable du programme collecte et transmet à crbpo@mnhn.fr le carnet de formation spécifique, complet et vérifié, de chacune des personnes concernées. Cette étape d’acquisition des compétences est fondamentale pour la sécurité des oiseaux, et ne doit pas être négligée.
- remplir le formulaire d’identité en indiquant dans « Motif de cet envoi » : « Demande de permis spécialiste pour programme Centre de Soins XXXX (numéro d’identifiant du programme) ». Une photo d’identité au format numérique (JPG) doit être jointe ;
- s’engager à respecter le règlement intérieur du CRBPO (voir la page dédiée) ;
- participer à un stage théorique, pour s’assurer qu’il connait le contexte règlementaire et scientifique encadrant le suivi d’oiseaux par baguage en France.
L’ajout d’un bagueur comme participant à un programme se fait par le responsable du programme, par e-mail adressé à crbpo@mnhn.fr.
Demande d’avenant
Un programme Centre de Soins peut être modifié par avenant, en utilisant le formulaire de demande de création de programme. Merci d’indiquer uniquement les éléments modifiés dans le cadre de l’avenant. Pour tous les éléments maintenus à l’identique, merci de reporter la mention « Cf. programme initial et avenants antérieurs » dans les sections concernées.
Cet avenant doit être envoyé par le responsable du programme Centre de Soins concerné aux personnes indiquées dans le premier paragraphe de cet article.
Usage des données
Toutes les données du thème ‘Centre de Soins’ sont considérées comme publiques. Néanmoins, les contributeurs majeurs (cf. Art. 30 du règlement intérieur) seront sollicités en cas d’utilisation de leurs données.
Annuaire des programmes
La liste des programmes Centre de Soins autorisés sera téléchargeable dans cette section.
Fonctionnement annuel
Chaque année (au moins), le responsable du programme doit transmettre l’intégralité des données collectées au CRBPO (cf. section suivante). Pour les centres où les données sont collectées par plusieurs bagueurs, les données sont centralisées par le responsable du programme Centre de Soins concerné (ce qui permet qu’il s’assure d’avoir la totalité des données, et qu’elles correspondent aux instructions et protocoles du programme). Seul le responsable du programme Centre de Soins doit transmettre ces données au CRBPO. C’est également lui/elle qui est responsable du contrôle qualité des données (cf. vérifications avant l’envoi des données, correction des fichiers d’erreurs détectées à l’importation).
L’émission du renouvellement annuel d’autorisation du programme, et des permis de baguage associés, est conditionnée à la transmission des données de l’année précédente, et à la correction des erreurs éventuelles.
Transmission des données
Vos données de baguage (incluant contrôles, reprises, biométrie) doivent être saisies en suivant les instructions dans le guide de saisie (cf. section dédiée). Un ’masque de saisie Excel spécifique pour oiseaux transloqués incluant les oiseaux de centre de soins est à votre disposition. Merci d’utiliser UNIQUEMENT ce masque de saisie pour l’envoi de vos données. Ce fichier est à transmettre au moins une fois par an à crbpo@mnhn.fr.
Les spécificités à la saisie de données de programme Centre de Soins sont :
- CAUSE TRANSLOCATION : choisir la cause adaptée, en général ce sera ‘REHABILITATION’
- Indiquer les informations sur la date et le lieu de découverte de l’oiseau, ainsi que la date et le lieu de son relâcher, à l’aide des champs : DATE, PREC_DATE, PAYS, DEPT, LOCALITE, LIEUDIT, LAT, LON, respectivement pour DECOUVERTE et RELACHER.
- GE (type de piège pour la capture) : SOINS
- L’état de santé de l’oiseau à la DECOUVERTE est à documenter avec les champs COND REPR et CIRC REPR ; les détails peuvent être consignés dans le champ MEMO.
- L’état de santé de l’oiseau au RELACHER peut être documenté avec le champ ES ; les détails peuvent être consignés dans le champ MEMO.
- ID_PROG : Numéro du programme Centre de Soins fourni par le CRBPO
- THEME SESSION : CENTRE SOINS
- THEME : laisser « vide » (= ne pas remplir)
- BAGUEUR : NOM, Prénom du responsable du programme Centre de Soins.
- BG : NOM, Prénom du bagueur ayant réalisé l’opération de baguage (même si identique au nom du responsable).
- SG : NOM, Prénom du stagiaire ayant réalisé l’opération de baguage (toujours en présence d’un bagueur autorisé).
Échéancier des rendus de bilan
Pour qu’un programme Centre de Soins soit reconduit, il est nécessaire de nous transmettre des bilans, à l’aide du [formulaire ci-joint (Document à transmettre au format Word ; (document en attente de création)]) :
1er bilan en fin de 2e année civile de fonctionnement, p. ex. un programme autorisé en 2024 doit remettre son 1er bilan au plus tard fin 2025.
Les bilans suivants sont à transmettre tous les 4 ans p. ex. un programme renouvelé en 2025 doit remettre son 1er bilan fin 2028.
Ces bilans sont à envoyer à l’ensemble des personnes indiquées dans le premier paragraphe de cet article.
La production et validation de ces bilans est obligatoire pour le renouvellement d’autorisation du programme et des permis de baguage associés.
Fin d’un programme Centre de Soins
Si vous souhaitez mettre fin à un programme, il est nécessaire :
de nous en informer par e-mail ;
de nous renvoyer les bagues restant en votre possession.
Délais d’examen d’une demande initiale ou d’un bilan
Entre février et mai, le délai d’attente est de 1 à 2 mois. Le reste de l’année, il est de l’ordre de deux à trois semaines.
Ainsi, s’il-vous-plaît, merci de nous envoyer vos bilans dès que possible dans l’année, après la fin des suivis pour l’année où vous devez remettre un bilan. P. ex., si vous effectuez du marquage tout au long de l’année, vous pouvez le transmettre dès novembre, quitte à ce qu’il manque un mois de données pour la dernière année d’activité. En nous envoyant vos bilans la veille des opérations de marquage, vous courez le risque de ne pas pouvoir mener ces opérations, faute de délivrance de votre dérogation de capture dans les temps...