Collection d’ADN de haute qualité pour production de génomes de référence

Objectif du projet

Dans le cadre du Programme Personnel n°1096 (GenOise), Jérôme Fuchs étudie les patrons de diversification des oiseaux à l’aide de données génomiques.
L’objectif de ce projet est d’assembler un génome de références pour la majorité d’espèces d’oiseaux, ce qui permet ensuite de répondre à des questions fondamentales en évolution (structuration génétique, évolution des génomes, démographie). Pour ce faire, il faut disposer d’une collection d’ADN de haute qualité.
Jérôme Fuchs organise la collecte et la mise à disposition des échantillons de sang pour cette étude pour la France métropolitaine. Il se déplacera pour effectuer les prélèvements sanguins afin de les préserver immédiatement à -80°C, température qui permet une conservation optimale de l’ADN contenu dans les prélèvements sanguins avant extraction.

Méthodologie

Les méthodes de captures seront adaptées aux espèces à échantillonner. Ces méthodes seront autorisées dans le cadre de ce programme personnel, en même temps que de l’ajout du bagueur/de la bagueuse compétent.e pour la capture de l’espèce concernée. Le nombre d’individus à échantillonner est limité à deux individus par espèce (1 mâle, 1 femelle). Pour les espèces nichant en France, les captures en période de nidification seront privilégiées.

Le prélèvement est une prise de sang par effraction cutanée au niveau de la veine alaire. Le volume de sang à prélever sera déterminé en fonction de la masse de l’individu (à raison d’un prélèvement maximal de 0.8% de la masse). Idéalement, 50-75 µL sont dans la plupart des cas faciles à prélever et bien en deçà de la limite pour les espèces de la liste.

Espèces à échantillonner

Pour les espèces suivies d’un astérisque, un individu a déjà été échantillonné, et il ne reste qu’un échantillon à obtenir.

Netta rufina
Turdus torquatus
Monticola saxatilis
Ficedula albicollis
Sylvia conspicillata
Sylvia subalpina (= moltonii)
Hippolais icterina *
Sturnus unicolor
Serinus citrinella
Carpodacus erythrinus

Qui peut participer ?

Tous les bagueurs et toutes les bagueuses ayant des opportunités pour capturer l’une des espèces cibles peuvent participer, soit dans le cadre des programmes en cours autorisés par le CRBPO, soit dans le cadre de captures spécifiques pour ce programme. Ce sont les connaissances locales de ces bagueur.se.s qui permettront d’atteindre l’objectif de couverture taxonomique fixé. Les captures et prélèvements sanguins seront réalisés uniquement en présence de Jérôme Fuchs (sauf pour les bagueur.se.s formé.e.s à la prise de sang et possédant un dispositif de conservation à -80°C portable).

Comment participer ?

Si vous souhaitez aider ce projet et que vous pensez pouvoir capturer certaines des espèces listées ci-dessus, contactez Jérôme Fuchs par e-mail, en lui indiquant :
• Vos nom, prénom et email,
• Les espèces qu’il vous semble possible d’échantillonner.

En cas de validation de votre participation et quand les captures impliquent des captures hors des programmes déjà autorisés, Jérôme informera le CRBPO pour que vous soyez également ajoutés au programme personnel 1096.