Objectif du projet
Le but de ce projet est de caractériser les effets des pratiques agricoles sur le taux de contaminations en pesticides d’oiseaux communs.
Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme Personnel 385 de Frédéric Angelier (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), de l’ANR VITIBIRD, et de la thèse de doctorat de Milena Cairo (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation), en collaboration avec le CRBPO.
Pour atteindre cette objectif, nous avons absolument besoin de l’implication des bagueurs généralistes, pour échantillonner le plus grand nombre de zones d’étude possible en France.
Pour chaque zone d’étude, nous avons besoin :
- de prélèvements de plumes sur des jeunes (PUL volant ou 1A) de deux espèces :
10 à 15 mésanges charbonnières
et/ou
5 à 10 merles noirs - des données biométries de ces mêmes oiseaux.
Protocole
Le protocole complet est disponible en cliquant ici.
Pour la repasse, vous pouvez utiliser les bandes mises à votre disposition ici
Qui peut participer ?
Tous les bagueurs généralistes pouvant capturer l’une ou l’autre des deux espèces cibles entre Mi-Juin et Juillet dans les paysages d’étude ciblés (paysage viticole ou autres paysage agricole).
Merci de consulter ce fichier pour prendre connaissance du protocole complet.
Comment participer ?
Afin de recevoir l’autorisation d’effectuer des prélèvements de plumes dans le cadre de ce programme, et le protocole pour les prélèvements et les mesures biométriques, inscrivez-vous auprès de Milena Cairo par email, en lui indiquant :
- Vos nom, prénom, email et adresse postale,
- Les paysage envisagés pour la capture (viticole ou autre agricole) et les coordonnées géographiques (LAT, LON) du centre de chaque zone d’étude que vous pourriez échantillonner.
En fonction de votre lieu d’intervention, Milena vous indiquera si votre participation au programme est nécessaire (car la définition de la zone d’étude est importante pour ce protocole).
En cas de validation de votre participation, elle informera le CRBPO pour que vous soyez inscrits au programme personnel de Frédéric Angelier.
NB : Vous ne pouvez commencer les prélèvements qu’une fois que vous avez reçu votre autorisation de capture mise à jour, ainsi que le protocole de prélèvement.