Objectif du projet
Dans le cadre du Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture, nous souhaitons tester si les différences de productivité des passereaux communs (productivité tertiaire) entre sites sont associées à des différences de quantité ou de diversité d’insectes volants (productivité secondaire).
Sarah Binnie (doctorante à l’Université de East Anglia, Grande-Bretagne, e collaboration avec Rob Robinson, BTO) étudie les facteurs environnementaux susceptibles d’expliquer les variations spatiales de productivité aviaire à l’échelle européenne. Elle caractérise la productivité aviaire par le pourcentage de jeunes dans les captures sur les stations STOC Capture (appelées Constant Effort Site en Europe). En 2024, afin d’enrichir son analyse, elle lance un protocole visant à collecter des données d’abondance d’insectes volants sur un maximum de sites de STOC Capture en Europe. Cela lui permettra de tester la pertinence de la quantité d’insectes volants comme indicateur de la disponibilités en ressources pour les passereaux, expliquant pourquoi certains sites présentent systématiquement de meilleurs taux de production de juvéniles que d’autres (cf. post sur le blog).
Amaury Thepault (doctorant de l’Unité Mécanismes adaptatifs et évolution, Muséum National d’Histoire Naturelle) a démarré fin 2023 une thèse sur les déterminants météorologiques de la productivité des passereaux (cf. post sur le blog) et souhaite enrichir ses recherches avec ces données de mesure directe de la production en insectes par site, qu’il pourra mettre en relation à la météorologie.
Méthodologie
Le protocole se déroule comme suit :
1) à chaque session de capture, déploiement d’un piège autocollant à insectes (fourni) à proximité immédiate d’un filet positionné en coeur de la station,
2) prise de photos du piège à la fin de la session,
3) envoi des photos par email,
4) envoi des pièges par courrier postal.
Le protocole complet (absolument à lire dans les détails pour les participants) est disponible ici.
Qui peut participer ?
Tous les bagueurs généralistes réalisant une station STOC Capture en 2024 sont fortement encouragés à participer. Ce projet n’aura lieu qu’en 2024.
Pour tous les stations STOC Captures dans des espaces protégés, l’inscription au projet et l’application de ce protocole sont soumises à l’obtention préalable de l’accord du gestionnaire.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer à ce projet, veuillez nous contacter par e-mail à s.binnie@uea.ac.uk et amaury.thepault@mnhn.fr en nous fournissant les informations suivantes :
1) votre NOM, Prénom,
2) l’ID_PROG de votre station,
3) le nombre de sessions de capture STOC que vous réalisez habituellement,
4) votre adresse postale complète pour l’expédition des pièges.
Idéalement, fournissez-nous ces informations en remplissant le fichier dédié en ligne, mis à votre disposition : https://docs.google.com/spreadsheets/d/16Rv4UKT0IFQ3Lj_0e-bfu0pa6mJ1eW3Jhg-b2MuEo9o/edit#gid=0
N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et questions sur le sujet. Amaury Thépault, du CRBPO, sera votre interlocuteur tout au long de ce projet.