L’assemblée générale 2024 s’est tenue les samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, au Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris, 5e), puis sur le site du Muséum à Brunoy (91).
Cette réunion a été proposée simultanément en distanciel, par vidéoconférence.
Samedi 9 mars 2024
Amphithéâtre ROUELLE , 43 rue Cuvier (lien GoogleMaps, GPS : 48.84475, 2.35784).
(derrière le Restaurant La Baleine, le long de l’enclos des Wallabys).
Matinée 10h-12h :
- Bilan annuel par l’équipe du CRBPO
- Bilan de la base de données de baguage
- Point d’info sur le baguage des oiseaux réhabilités en centre de soins,
implications pour le réseau par Romain LORRILLIERE (20’) - Perspectives sur le suivi des phragmites aquatiques en migration (ACROLA) par Romain LORRILLIERE (5’)
- Bagueurs, Bagueuses... Point sur les participations Femmes/Hommes en baguage, par Manon GHISLAIN (15’)
- Organisation d’un réseau social pour les bagueurs et aides-bagueurs, par Hugo DE VERGES et Manon GHISLAIN (20’)
DEJEUNER EN COMMUN, PRIS EN CHARGE PAR LE CRBPO.
Après-midi 14h-17h : Communications scientifiques Programme prévisionnel susceptible d’évoluer encore.
Présentations, 15 minutes par présentation, 5 minutes de question.
- Bilan des suivis télémétriques du Crabier blanc à Mayotte par Emilien DAUTREY (en distanciel)
- Effraies en Mellois : suivi de population naturelle et oiseaux réhabilités par Etienne DEBENEST (en présentiel)
- Oedicnème criard en France par Steve AUGIRON (en distanciel)
- Diversification des oiseaux du Paléarctique ouest par Jérôme FUCHS (en présentiel)
- Adaptation des méthodes de capture de mouettes mélanocéphales en contexte d’influenza aviaire par Stéphane HIPPOLYTE (en distanciel)
- Suivi du Tichodrome échelette par le baguage dans les hautes garrigues du Montpelliérais par Stephan TILLO (en distanciel)
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à les transmettre à Pierre FIQUET.
Soirée
17h-19h : Réunion des délégués régionaux et formateurs, pour une partie de l’équipe CRBPO, les délégués régionaux et les bagueurs formateurs. Nous migrerons vers la Salle Chevalier, Bâtiment 135, 43 rue Buffon.
Vous pouvez demander à mettre des points à l’ordre du jour de cette réunion en vous adressant à votre délégué régional.
Nous espérons que la majorité des délégués et formateurs sera en présentiel. Néanmoins, il sera possible de suivre en distanciel, sur le même lien (Teams).
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.
17h-22h (voir plus tard pour ceux qui le souhaite) : Grand moment de convivialité
Repas en commun avec les spécialités que chacun apportera*. Cet évènement ne pouvant plus se dérouler sur le site du Jardin des Plantes, nous vous proposons de nous retrouver dans un bar du boulevard d’Austerlitz réservé pour l’occasion : La Maison, 8 Bd de l’Hôpital, 75005 Paris voir l’emplacement [>https://maps.app.goo.gl/WgHzZVKg4oRsKKAn9]
*Remarque : nous serons autorisés à partager nos spécialités culinaires MAIS NOUS NE POURRONS PAS APPORTER DE BOISSONS (à commander sur place)
Dimanche 10 mars 2024
Ateliers (8h30-13:00) - à Brunoy, 4 avenue du Petit Château (RER D Gare de Lyon - Melun via Combs-La-Ville, descendre à arrêt Brunoy (voir ici pour ’Comment venir ?’ ; lien Google Maps) :
- Atelier Maintien de compétences pour Formateurs et Bagueurs : Rappel de bons gestes et bonnes pratiques pour la formation des futurs bagueurs. Cet atelier se fera sous la forme de questions-réponses, en situation de baguage. Le but est de se rappeler et expliciter les attentes des qualificateurs à l’examen du permis de baguage. Plus généralement, et pour tous, ce sera l’occasion de revoir les gestes, ou les consignes pour lesquels les participants ne sont pas à l’aise, ou ont des doutes sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques (p. ex. mue, formule alaire, informations à recueillir pour identifier des critères d’âge, sexe sur espèces peu connue).
- Atelier Cartographie : Apprendre à utiliser les outils pour tracer des cartes visualisant les données de baguage et contrôles, à l’aide du logiciel R ou de l’application dédiée.
Pour cela, pensez à venir avec : - un export de vos données (comme ceux que vous recevez dans les mails du CRBPO « Envoi de données aux bagueurs »)
- si possible un ordinateur portable avec les logiciels R et R-studio installés préalablement (tuto ici : https://quanti.hypotheses.org/1813 )
Si vous souhaitez profiter de cet atelier, merci de vous inscrire auprès de Manon Ghislain et Pierre Fiquet.
DERNIÈRE MINUTE . L’ATELIER PRISE DE SANG EST ANNULÉ FAUTE D’UN NOMBRE SUFFISANT D’INSCRITS.
- Atelier Prise de sang. Description dans le programme ci-joint. Pour vous inscrire à la formation PRISE DE SANG (uniquement pour bagueurs), merci de remplir ce formulaire (ne pas oublier de VALIDER après voir rempli le formulaire) :