AG 2021 tenue en VISIOCONFERENCE.
L’assemblée générale 2021 s’est tenu le samedi 13 mars 2021, en visioconférence.
Pour vous connecter à la conférence, cliquez sur ce lien suivant :
obsolète
Pour savoir comment vous connecter, merci de vous rendre en bas du présent article.
Pour rappel, l’assemblée générale est ouverte aux bagueurs et à leurs collaborateurs, y compris les aide-bagueurs.
Journée et présentations
Matinée
9h-10h : temps pour la connexion, discussions informelles avec les présents
10h-11h30 :
- Bilan annuel par l’équipe du CRBPO
11h30-12h30 : La mue des plumes : enjeux scientifiques et méthodologiques (Romain Provost)
Après-midi
13h30-14h : temps pour la connexion, discussions informelles avec les présents
14h-17h :
Les orateurs auront 20 minutes pour donner leur présentation, suivies de 10 minutes de questions et discussion.
- La recherche et les collections scientifiques d’oiseaux au XXIe siècle. (Jérôme Fuchs)
- Effet des opérations de baguage dans une colonie mixte d’oiseaux d’eau. (Jocelyn Champagnon)
- Suivi individuel de butor étoilé par enregistrement (sans capture). (Olivier Swift)
- Décision de départ d’un site de halte migratoire : analyses de données et perspectives. (Sébastien Roques)
- Quelques éléments pour déterminer le sexe et l’âge chez le Léiothrix jaune (Leiothrix lutea). (Nicolas Pinczon Du Sel)
Soirée
17h-22h : Moment de convivialité - « apéro en ligne »
Nous ferons de notre mieux pour permettre des discussions informelles et passer un temps ensemble, à distance.
Il y aura la possibilité de projeter des présentations : voyages ornithologiques et/ou naturaliste, expériences de baguage, ... ou tout autre sujet susceptible d’intéresser notre « confrérie ».
L’équipe du CRBPO et les délégués régionaux rejoindront se temps de convivialité après leur réunion annuelle.
Réunion annuelle des délégués régionaux et formateurs
17-19h. Uniquement pour l’équipe CRBPO, les délégués régionaux et les bagueurs formateurs. Les personnes conviées recevront par email un lien vers la conférence Teams dédiée.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici..
Pour préparer votre connexion
Il faut que vous possédiez :
- un ordinateur connecté à internet avec un débit suffisant ;
- avec un microphone et caméra ; c’est indispensable pour les orateurs, et pour pouvoir participer aux discussions ;
- si vous avez un compte Microsoft Office, installer l’application Teams ;
- si vous n’avez pas de compte Microsoft Office, installer Chrome ou Edge sur l’ordinateur (Firefox ne fonctionnera pas).
Il paraît que Teams a des fonctionnalités limitées sur Mac ; ainsi, évitez de vous connecter avec des terminaux Apple.
Pour nous assurer que tout se passera bien le jour J, nous vous proposons une journée pour tester vos connexions. Pour cela, Pierre et Olivier seront à votre disposition le mardi 2 mars 2021 toute la journée (9h-18h30), dans une « salle de test de connexion ». C’est indispensable que les orateurs participent à ce test de connexion et prise en main, afin qu’il n’y ait pas de déconvenue le jour J. IL vous suffit de vous connecter, vérifier que tout fonctionne comme souhaité, et c’est terminé.