Masque de saisie de données avec Excel
Article mis en ligne le 14 janvier 2015
dernière modification le 2 décembre 2019

Fichier Excel pour la saisie des données de baguage au format CRBPO.

L’objectif principal de ce fichier est de minimiser les erreurs lors de la saisie des données de baguage. Il est ESSENTIEL de minimiser ce taux d’erreurs dès la saisie. Tout d’abord car nombre d’erreurs ne sont pas détectables a posteriori, et elles réduisent la qualité de la base de données dans son ensemble. Et, pour les erreurs détectables, autant que vous les corrigiez lors de la saisie, cela réduira d’autant les fichiers d’erreur qui vous sont envoyés après importation des données dans la base de données.
Également, pour les jeunes bagueurs, ce fichier peut vous aider à acquérir au plus vite une connaissance parfaite des codes à utiliser, notamment pour les variables que vous utilisez rarement.

Ce fichier n’est pas un logiciel de saisie de données (ce qui serait l’idéal). Mais dans l’attente de la mise à disposition de ce logiciel pour tous les bagueurs, le présent masque de saisie sous Excel est mieux que rien.
IMPORTANT : afin de minimiser encore les erreurs (celles non détectable par le masque de saisie, valable aussi pour ceux qui n’utilisent pas ce masque), nous vous recommandons fortement de réaliser un filtre sur vos données avant envoi au CRBPO.
Bien entendu, pour les besoins spécifiques de vos suivis, vous devrez ajouter les champs (colonnes) supplémentaires nécessaires. Vous pourrez les ajouter où vous voulez dans la feuille de saisie de données.
Enfin, l’usage de ce fichier est facultatif. Vous pouvez poursuivre avec vos fichiers de saisie habituels, ou créer votre propre masque de saisie, adapté à vos besoins, sur le logiciel que vous souhaitez. Toutefois, si vous recevez beaucoup de messages d’erreurs liés à une mauvaise codification des données, il est fortement conseillé d’utiliser ce fichier pour la saisie de données.

Si vous rencontrez des difficultés pour son utilisation, n’hésitez pas à contacter Pierre-Yves Henry pour qu’il puisse soit vous débloquer, soit corriger le problème que vous avez rencontré.

NB : apparemment, lors de la conversion pour un usage avec OpenOffice, il y aurait des inversions de liste de validation entre colonnes. En cas d’usage sur OpenOffice, assurez-vous de ne pas avoir ce problème.

Versions

v4.1 - 02/12/2019.
Vous retrouverez les modifications apportées par rapport aux version précédentes dans le fichier, dans la feuille « Mode d’emploi »