IMPORTANT : mises à jour majeures des GUIDE et MASQUE de saisie à partir de 2021
Article mis en ligne le 9 janvier 2021
dernière modification le 21 janvier 2021

Suite à la création de nouveaux champs pour les prélèvements de tissus biologiques (PRELEV_BIO) et de parasites (PRELEV_PARASITE), et les changement majeurs des codes pour l’état de santé (ES) et pour les champs codant l’information sur les marques auxiliaires (7 champs, commençant par TYPE MARQUE), nous avons mis en service :

La section 5 du guide de saisie décrit des modifications réalisées par rapport aux versions antérieures, afin que vous identifiiez facilement les nouveautés qu’il vous faut connaitre.

Pour les modifications majeures indispensables à connaitre.

POUR TOUS LES BAGUEURS
Modification des codes pour l’ETAT DE SANTE (champ ES). Les nouveaux codes entrent en vigueur, et sont les seuls a utiliser pour les donnees collectees a partir du 01/01/2021.
Clarification des codes pour la mue post-juvenile (MU).
La possibilite de saisir des donnees d’oiseaux relaches sans bague metallique, et des sessions durant lesquelles aucun oiseau n’a ete capture (voir champ ACTION).

POUR LES BAGUEURS UTILISANT DES MARQUES AUXILIAIRES (VISUELLES OU ELECTRONIQUES)
Courant 2020, nous avons realise que l’encodage de la pose de marques auxiliaires n’etait que tres partiel, alors que c’est une information absolument indispensable pour l’analyse des donnees, et pour les rapports demandes au CRBPO sur les pratiques de marquage d’oiseaux en France. Ainsi, nous avons clarifie quand et comment saisir les informations sur les marques auxiliaires, et nous avons mis a jour les codes pour integrer les nouveaux types de marques electroniques. Nous avons egalement produit des programmes excel pour vous aider dans cet encodage des donnees de marques auxiliaires.

(https://crbpo.mnhn.fr/spip.php?article569).

S’il-vous-plait, toutes les personnes utilisant des marques visuelles ou electroniques doivent absolument prendre connaissance des pages 58 à 61 du guide de saisie, et implementer les changements pour les donnees collectees a partir du 01/01/2021.

POUR LES BAGUEURS REALISANT DES PRELEVEMENTS DE TISSUS OU DE PARASITES
Les prelevements effectues par oiseau sont a indiquer a l’aide des nouveaux champs PRELEV_BIO (pour tissus de l’oiseau) et PRELEV_PARASITE (pour des parasites externes sur les oiseaux). Voir la page 56 du guide de saisie.