
- soit par Courriel (bagues@mnhn.fr)
- soit par voie postale à l’adresse suivante :
C.R.B.P.O.,
Muséum National d’Histoire Naturelle
Case Postale 135,
43 rue Buffon, 75005 PARIS, FRANCE .
La voie postale est à utiliser dans le cas où vous êtes en possession de la bague (il est en effet important de nous joindre cette bague à votre courrier si vous avez des difficultés à lire les inscriptions). Une photo de la bague aplatie permettant de voir toutes les inscriptions est suffisante si vous utilisez la voie électronique.
Les informations ci-dessous sont impératives pour que nous puissions traiter votre information :
L’oiseau est mort...
- Le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres) sans oublier le centre émetteur (ex : PARIS ; LONDON ; BRUXELLES ; ...). Cette information est indispensable car elle nous permet de traiter toute reprise même si la bague se perd...
- La date précise de cette découverte.
- Le lieu (Lieu-dit, commune et département). Notre base géographique française étant issue d’une liste de l’I.G.N. des communes, il est impératif de mentionner la commune exacte.
- L’espèce présumée.
- Les conditions de reprise : soient les circonstances présumées de la mort et de la découverte. Par exemple, ’trouvé mort à l’état de charogne au bord de la route’, ’attrapé par mon chat’, ’tué à la chasse’, ’trouvé complètement desséché dans des combles’, ’trouvé mort depuis peu sous une ligne à haute tension’, ...
- Toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner.
- Par exemple, ’oiseau très maigre’, ’trouvé mort avec d’autres individus de la même espèce mais non bagués’, ...
- Vos coordonnées postales ou électroniques (adresse mail) . Vous recevrez en retour des informations sur l’oiseau : date et lieu de baguage, espèce, ... Une seule adresse pour le retour d’information, nous ne pouvons répondre automatiquement à plusieurs informateurs.
- La bague en métal, uniquement si l’oiseau est mort, aplatie et fixée sur le courrier par du papier adhésif.
L’oiseau est vivant...
- Il est susceptible d’être relâché : envoyez-nous les informations mentionnées ci-dessus mais pas la bague : il est important de le relâcher porteur de sa bague.
- Il est blessé et non relachable : envoyez-nous les informations mentionnées ci-dessus mais pas la bague. Comme vous ne pouvez pas conserver un oiseau sauvage (Loi sur la protection de la nature de 1976), mettez-vous en relation avec un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et confiez-leur l’oiseau porteur de sa bague.