Recommandations relatives à l’épidémie covid19 et manipulation d’oiseaux sauvages
Article mis en ligne le 25 avril 2020
dernière modification le 13 novembre 2020

1) Prévention de la transmission du covid19 de l’humain à l’oiseau
Cette transmission est hautement improbable (cf. avis d’expert de l’ANSES). Donc pas de règle de prévention spécifique.
La transmission étant aérienne, les mesures génériques de prévention de la transmission aérienne, définies dans les règles de prévention sanitaire pour les bagueurs, s’appliquent (cf. règle n°3).

2) Prévention de la transmission d’autres pathogènes de l’oiseau à humain atteint du covid19 (cf. risques dus aux multi-infections)
Si vous êtes porteurs du covid19, ne prenez pas de risque sanitaire supplémentaire : ne capturez pas d’oiseaux (cf. règle n°2 de prévention sanitaire pour les bagueurs).

3) Prévention de la transmission du covid19 d’humain à humain
Les règles sanitaires sont définies par le Gouvernement. Il vous revient de vous tenir informés de ces règles sanitaires (voir le site du gouvernement ’Info Coronavirus’), et de les appliquer dans le cadre de vos activités de baguage d’oiseaux.

En général, les employeurs autorisant la poursuite dérogatoire de missions de terrain pendant le confinement imposent les règles suivantes :

Une partie de ces conditions étaient déjà édictées dans la note du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire du 10/04/2020, identifiant les conditions de ’dérogations aux mesures de confinement pour la réalisation d’inventaires naturalistes et conséquences sur la gestion des subventions aux associations’.